mardi 9 août 2016

Le jour du dépassement de la Terre


Le jour du dépassement de la Terre avait lieu mi-novembre dans les années 80, en octobre dans les années 90, en septembre dans les années 2000 … Depuis cinq ans, ce jour symbolique intervient à peu près à la même période : le 20 août en 2013 ; le 19 août en 2014 ; le 13 août en 2015 ; le 8 août en 2016.


Même si le rythme se ralentit, il n'empêche que ce lundi 8 août toutes les ressources naturelles que la planète est capable de produire en une année seront épuisées. Plus simplement, nous vivrons écologiquement à crédit jusqu’au la fin de l'année.


Si l'on en croit les « experts », cette année, la population mondiale utilisera 1,6 planète pour se nourrir, mais en 2030, dans 14 ans - c'est peu - il lui faudra 2 terres pour subvenir aux besoins de l'humanité car le jour du dépassement devrait avoir lieu le 28 juin.


Les dernières découvertes archéologiques montrent que les grandes civilisations sont disparues parce qu´elles n´avaient pas, entre autres, réussi à vivre en harmonie avec l'environnement naturel.

Il existe, pourtant, des solutions pour consommer mieux et consommer moins, par exemple, le développement des énergies renouvelables, la lutte contre le gaspillage, le commerce équitable local, etc ...


A nous de choisir avant qu'il ne soit trop tard.

JCVitran - 09.08.16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à formuler un commentaire.
Jean-Claude Vitran et Jean-Pierre Dacheux