lundi 28 janvier 2008

La fin des anges.

Michel Serre, dans sa chronique hebdomadaire de France-Info, le dimanche, en fin d'après-midi (1), apporte son éclairage de philosophe des sciences sur les réalités qui font notre quotidien.
Il s'agissait, ce 27 janvier passé, des transformations qui s'opèrent dans les médias et notamment avec l'apparition de la radio numérique.
Les journalistes, dit Michel Serres sont des médiateurs, c'est-à dire des intermédiaires, des messagers, rôle confié, jadis par la Bible aux anges!
Non seulement les journalistes ne sont pas des anges, archanges saints ou lucifériens, mais ils doivent devenir des mutants, car ils vont cesser d'être des hommes et des femmes de média, des "inter-médiaires". Plus de France-Inter peut-être, bientôt, car la relation avec les auditeurs va devenir de plus en plus directe et interactive.
Je suis moins Michel Serres quand il compare cette radio directe à la démocratie qui deviendrait, elle aussi, directe car, comme on le vit, voici quelque trente ans avec les radios libres, tout est récupérable et on ne laissera pas le quatrième pouvoir glisser si facilement entre les mains des citoyens!
Pourtant, la fin des anges, (ces élites intermédiaires, mi-dieux mi-hommes, qui volaient auprès de chacun de nous sans nous quitter d'un pouce), risque de s'annoncer. Et pas seulement les anges journalistes surfant sur les ondes! D'autres anges gardiens vont avoir du mal à nous maintenir dans le parc où sont rassemblées les bonnes âmes! Les enseignants, les députés, les commerçants ont notamment du souci à se faire. Le temps où l'on apprend soi-même, ou l'on est représenté par soi-même, ou l'on se sert soi-même, ne fait que commencer et, face à la tentative de mise en surveillance généralisée sous les caméras de Big Brother, les possibilités d'émancipation liées aux outils contemporains de communication pourraient bien bousculer des habitudes installées depuis de nombreuses décennies. Je n'en exclus pas les dérives. Je voudrais, pour l'instant, y trouver des chances de renouveau démocratique.
(1) - http://www.france-info.com/spip.php?article63064&theme=81&sous_theme=173

Jean-Pierre Dacheux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à formuler un commentaire.
Jean-Claude Vitran et Jean-Pierre Dacheux