lundi 1 août 2011

Un nouveau mur de la honte

Il est plus aisé d'élever un mur que de régler un problème. On peut du reste, faire pire : boucler le mur autour des "a-sociaux", comme disaient les nazis. Ainsi peut survenir, ensuite, dans une affreuse logique, le troisième temps : l'élimination, l'éradication, bref, l'extermination...

Une ville roumaine érige un mur le long d'un quartier rom

Publié le 01/07/2011 à 17:52

Un bloc d'immeubles dans la ville roumaine de Baia Mare, à 550 km au nord-ouest de Bucarest. Un groupe de défense des droits de l'homme accuse la ville de vouloir créer un ghetto avec son projet de bâtir un mur de béton entre un quartier habité par des Roms et l'une des principales rues de la ville. (Reuters)

L'érection d'un mur de béton entre un quartier habité par des Roms et l'une des principales rues de Baia Mare, dans le nord de la Roumanie, a incité un groupe de défense des droits de l'homme à accuser la ville de vouloir créer un ghetto.

Catalin Chereches, maire de Baia Mare, a déclaré vendredi à Reuters que ce projet n'était nullement discriminatoire et visait à prévenir des accidents de la circulation

Le mur "a pour seul but de protéger nos citoyens des accidents de voiture", a-t-il dit par téléphone. "Il est fait de béton armé au lieu de bois pour que des gens ne s'en servent pas pour faire du feu."

En Roumanie, la majorité des Roms vit en marge de la société dans une extrême pauvreté et les groupes de défense de la démocratie estiment que l'Etat ne prend pas de dispositions suffisantes contre les discriminations.

"De telles initiatives appartiennent à l'époque nazie", écrit le Centre d'assistance juridique dans une lettre exigeant que le maire interrompe la construction du mur et démissionne.

"L'idée de séparer une communauté qui connaît de graves problèmes sociaux (...) équivaut à un racisme institutionnel."

La population rom de Roumanie compte environ 550.000 membres selon des estimations officielles, mais elle atteindrait jusqu'à 2,5 million de personnes selon des organisations de défense des droits de l'homme.

Depuis l'entrée de la Roumanie dans l'UE en 2007, des centaines de milliers de Roms ont afflué dans les villes d'Europe en se plaignant de misère et de racisme dans leur pays.

Le rapatriement de Roms par la France l'an dernier avait amené une responsable de l'UE à évoquer les persécutions nazies, perturbé un sommet européen et provoqué un différend entre le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel.

Par Reuters

Les murs, les murs, les murs : partout, on en élève pour se protéger des pauvres ! Aux États-Unis, (avec le Mexicains), en Israël (avec les Palestiniens) et, à présent, en Roumanie après la Tchéquie (avec les Rroms)... Sans parler des quartiers, cités et résidences pour les très riches, qui sont souvent des forteresses derrière lesquelles ceux qui se prennent pour les maîtres de l'économie, inversent leur enfermement et tentent de mettre le reste du monde... derrière leurs murs, dans un camp planétaire !

1/ Une ville roumaine érige un mur le long d’un quartier Rom (L’Express, 1 juillet 2011)

2/ Vidéo sur Arte

Source TERRA : http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/une-ville-roumaine-erige-un-mur-le-long-d-un-quartier-rom_1008470.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster un commentaire.