dimanche 31 mai 2009

Et ça continue... Des enfants délinquants?


"Un enfant de huit ans a été auditionné samedi (30 mai) avec son père par les gendarmes de Courdimanche (Val-d'Oise) après s'être battu à l'école avec un de ses camarades de classe, rapporte, dimanche, Le Parisien/Aujourd'hui en France Dimanche. Lors de son audition, qui a duré une vingtaine de minutes, le garçonnet a reconnu s'être battu avec l'un de camarades de classe qui "cherchait à (le) manipuler". "C'est une histoire qui n'aurait même pas dû sortir de l'école. Elle aurait dû se régler entre adultes, au lieu de dramatiser à ce point", déplore le père, cité par le quotidien".

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/societe/200922/bagarre-d-ecole-un-enfant-de-8-ans-entendu_213495.html?popup

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/a-8-ans-chez-les-gendarmes-31-05-2009-532276.php


Cela devient une habitude! Une mauvaise habitude! Les forces de l'ordre s'occupent de ce dont les parents et les enseignants ont à s'occuper! Ils interviennent dans des affaires scolaires et interrogent des enfants au risque de les traumatiser ou... de banaliser l'autorité dont ils sont investis!

Un enfant n'est pas un délinquant, y compris quand il commet des actes répréhensibles! En la circonstance, il s'agit d'un conflit mineur entre enfants pour lequel la famille de l'un d'eux, au lieu de s'adresser au directeur de l'école, a cru devoir se tourner vers la gendarmerie! Là aussi, il y a erreur : on porte plainte pour peu de chose, et l'on dramatise ce qui doit être traité de façon à apaiser les élèves!

Ce qui est grave, dans ce que révèle le fait divers, c'est que la politique du tout répressif, en milieu urbain, conduit à une perte de repères de la part des adultes! Il semble que la société doive se défier de ses enfants et les considérer comme des délinquants potentiels! Cette conception de l'enfance et de l'adolescence est porteuses de conflits qui peuvent devenir dramatiques! Faute de rechercher les causes de comportements à surveiller, on généralise la suspicion à l'égard des enfants. Rien n'est plus détestable!

http://img234.imageshack.us/img234/8735/enfant7sh.jpg

Ah le sale gosse!

Jean-Pierre Dacheux et Jean-Claude Vitran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à formuler un commentaire.
Jean-Claude Vitran et Jean-Pierre Dacheux