mardi 3 octobre 2017

Un pied de nez au capitalisme


Pour vendre leur production directement aux consommateurs, sans passer par les réseaux de distribution traditionnels, 35 agriculteurs alsaciens se sont regroupés pour racheter une grande surface à Colmar et vendre leurs produits sans intermédiaire - du producteur au consommateur.

L’initiateur du projet explique que l’idée lui est venue il y a longtemps. « Je suis maraîcher et je pratique la vente au détail depuis longtemps mais j’en avais assez de livrer mes produits à la grande distribution, de cette pression perpétuelle sur les prix et les services et que la situation ne cesse de se détériorer. » il ajoute qu'il cultive, lui-même, 35 sortes de tomates : « mais les supermarchés ne m’en prennent que deux sortes ».

Les agriculteurs, tous situés à moins de 40 km du magasin, tiennent des permanences régulières dans leur magasin, un ancien Lidl, rebaptisé « Cœur Paysan ».
« Les fruits et légumes sont moins onéreux, par exemple le kilo de mâche est vendu 10 euros alors que les grossistes les revendent 12 à 13 euros le kilo (…) Certains produits sont plus chers, concède un maraicher comme les fromages artisanaux, mais la qualité n’est pas la même. »


L'originalité du projet réside aussi dans le modèle économique qui se démarque totalement de celui de la grande distribution. Les agriculteurs restent propriétaires de leurs produits jusqu’au passage en caisse où une commission de 22 à 32% est prélevée par le magasin. Ils sont, ainsi, responsables face aux consommateurs et ce sont eux qui fixent les prix de leurs produits.

Il faut faire connaître ce magasin pas comme les autres afin que cette très bonne idée essaime et que d’autres paysans emboîtent le pas de leurs collègues Alsaciens.

Coeur Paysan : 84, Route de Neuf-Brisach, 68000 Colmar - Tel 09 67 83 57 31 - Email : www.coeur-paysan.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à formuler un commentaire.
Jean-Claude Vitran et Jean-Pierre Dacheux