vendredi 20 juin 2008

Conso et Lobying ont encore frappé !



L’horrible Conso et son cousin Lobying ont encore frappé !


A partir du 3 juillet, nous allons être obligés d’avoir dans notre vache à lait, pardon, dans notre automobile, un gilet jaune et un triangle de pré-signalisation, que les plus anciens d’entre nous connaissent déjà.

Tous les véhicules devront en être équipés.

Nous n’y couperons pas, sinon nous paierons, à partir d’octobre 2008, la coquette somme de 135,00 €.

D’ailleurs le couturier, non l’homme-sandwich, Karl Lagarfeld, sera là, sur toutes les chaînes de télévision, pour vous le rappeler avec son gilet jaune. Au prix où il est payé, le ridicule ne le tuera pas !

Savez vous qu’il y a environ 30 millions de véhicules en France, que le prix moyen du kit (gilet + triangle) sera de 13.00 € ? Cela fera le substantiel chiffre d’affaire de… 390 millions d’euros, soit, pour les anciens ,2 558 millions de nos Francs d’avant l’euro.

Joli pactole, n’est ce pas !

D’aucuns me diront que notre sécurité n’a pas de prix. Je leur répondrais, simplement, que notre sécurité a bon dos, que c’est le domaine qui, avec les enfants, génère le plus de business, et que notre bêtise devrait avoir des limites !

La sécurité, c’est la corde sensible. N’est-ce pas d’ailleurs plutôt l’immortalité qu’ainsi l’on nous promet ? Chers concitoyens, dormez sur vos deux oreilles, avec vos enfants. Nous nous occupons de votre sécurité ; ne fumez pas, ne buvez pas, ne grossissez pas, ne mangez pas sucré, acceptez toutes nos consignes, même contradictoires, restez dans le rang, uniformisez vous … Cela fait des siècles et des siècles que l’on nous chante le même refrain ! La religion capitaliste ne nous permet pas d’y couper : la manne financière est trop attrayante.

Un autre exemple : pour notre sécurité, on développe la vidéosurveillance. MAM, notre élégante ministre de l’Intérieur, nous promet trois fois plus de caméras dans les prochaines années. Pourtant, tous les rapports convergent : ces systèmes ne servent pas à nous empêcher de nous faire couper la gorge, mais seulement aux gendarmes d’attraper un peu plus facilement les criminels, après leurs forfaits.

Si on place des caméras qui ne nous empêchent même pas de nous faire trucider, quid de notre sécurité ? Là n'est pas l'intérêt, c’est seulement l’horrible Conso et son cousin Lobying qui se régalent.

Un dernier détail, l’Assemblée Nationale étudie actuellement un texte de loi pour obliger l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation publique ou privée.

Je crains que le député, auteur de ce texte de loi, ne soit, lui-même, un peu fumiste.

Jean-Claude Vitran





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à formuler un commentaire.
Jean-Claude Vitran et Jean-Pierre Dacheux