Trump sera élu ... trump est élu !!!
Je suis désespéré de ce triomphe qui aura certainement de dramatiques conséquences qu'on ne peut pas mesurer pour le moment.
Vu de France, cela paraît inexplicable.
Comment un personnage aussi grossier et révoltant peut-il générer la confiance de plus de la moitié des votants américains ?
L’abstention est très importante au USA, en général au alentour de 50 %. Les votants pour trump représentent environ 25 à 30 % du corps électoral, environ 74.000.000 de citoyens américains.
Il est difficile de croire qu'il y ait, aux USA, 74.000.000 de personnes suffisamment obtuses et incultes pour voter de façon instinctive pour trump.
Les raisons du vote sont multiples et je ne suis pas sociologue aussi je n'ai pas la prétention d'analyser les causes de ces votes, pourtant, intuitivement, il me semble qu'une des raisons rejoint certainement le désamour d'une partie de l'électorat français pour sa classe politique et ses élites.
Au fil des années un déficit de confiance se creuse entre le peuple, les femmes, les hommes politiques et les dirigeants. Le manque de courage, et surtout l'électoralisme les amènent à pratiquer la culture du mensonge et même l'irrespect des décisions populaires.
J'en veux pour preuve, le non respect du vote des Français lors des référendums de 2005 sur la Constitution Européenne, sur la construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes et plus près de nous, la Conférence citoyenne pour le climat dont les décisions sont restées lettres mortes malgré les promesses du Président de la République.
Ce catalogue pourrait s'enrichir encore.
Les électeurs en ont assez de se faire abuser, il n'est donc pas très étonnant que celui qui a une « grande gueule », dont le langage est restreint et populaire, qui promet de raser gratuitement mais avec la conviction d'un camelot de marché rafle la mise.
Les Français feraient bien d'analyser les causes de ce vote sanction.
Jean-Claude Vitran
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poster un commentaire.