lundi 9 avril 2018

Journée Internationale des Roms : Les politiques bradent la devise de la République.


Le 8 avril est la Journée Internationale des Roms. C'est la date choisie par la première minorité de l'Union Européenne pour commémorer le 8 avril 1971 date anniversaire où les Roms choisirent les symboles de leur communauté ainsi que leur drapeau et leur hymne.

Les Roms sont un peuple nomade formé de quatre groupes - les Kalderash, les Curara, les Lovara, les Boyasa – ils sont de la famille des tziganes.

Ils ont été, dès 1930, victimes de la politique raciale des nazis. Entre 250 000 et 500 000 d'entre eux ont été déportés et tués sur les 700 000 qui vivaient en Europe.

Selon les sources, entre 7 et 9 millions de Roms vivent en Europe et par ignorance, par bêtise ou par préjugés, ils sont encore victimes de racisme et de discrimination.

Pourtant, dans notre pays la devise de la République est : Liberté, Egalité, Fraternité.

Peut-on encore parler de fraternité lorsque l'on connait le sort permanent qui est réservé à cette population par les gouvernements successifs.

La situation vécue par les Roms, comme celle des nombreux réfugiés qui frappent aux portes de l'Europe, devrait questionner chacun de nous sur l'indispensable respect des droits de l'homme, dans notre pays, mais aussi dans les pays d'origine de ces populations où elles sont constamment rejetées ou victimes de conflits. 

Un nouvel état d'esprit et une politique sont à construire en la matière ! 



Jean-Claude VITRAN 

A voir :  http://resistancesetchangements.blogspot.fr/2017/11/cop-23-il-ny-plus-doiseaux-dans-mon.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à formuler un commentaire.
Jean-Claude Vitran et Jean-Pierre Dacheux