samedi 30 juillet 2016

Panem et circenses

Après l'Euro de foot, après le Tour de France, voici que s'approchent les Jeux olympiques d'été ! Entre le 10 juin et le 10 juillet 2016, en Europe et au-delà, on a surtout parlé de football. Entre le 2 et le 24 juillet 2016, le 103e Tour de France cycliste a occupé les esprits de beaucoup. Entre le 5 et 21 août 2016, auront lieu, à Rio de Janeiro, les Jeux de la XXXIe Olympiade.

Il a fallu des guerres pour annuler (en 1916, 1940 et 1944), les VIe, XIIe et XIIIe Olympiades. Le sport de haute compétition, de très grand spectacle médiatisé, domine, à présent, nos sociétés. Le profit s'en est évidemment emparé, avec son terrible complément : le dopage des athlètes.

La veille de ces modernes Jeux du cirque, on oubliera de commémorer la nuit du 4 août 1789. Il faut dire que célébrer l'abolition des privilèges pourrait donner de idées subversives aux citoyens. Quant à Liberté, égalité, fraternité, on veille à ce que cette devise reste bien figée dans la pierre. De même, Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple n'est plus qu'une formule vide. Osons pourtant dire que ces idéaux de la Révolution ont gardé leur sens et peuvent revivre.

JPDacheux  -  30.07.16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à formuler un commentaire.
Jean-Claude Vitran et Jean-Pierre Dacheux