Archives du blog

vendredi 31 janvier 2025

HORLOGE DE L'APOCALYPSE

 

Aujourd'hui, juste avant le week end, je veux vous remonter le moral.

En 1947, après l'explosion des bombes nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki des chercheurs du Bulletin of the Atomic Scientists' Science and Security Board effrayés par les menaces que faisait peser le nucléaire sur l'humanité ont inventé le concept d'horloge de l'apocalypse.

A l'origine, les aiguilles avaient été positionnées 7 minutes avant minuit. 

Chaque année, des scientifiques de haut niveau se réunissent pour remettre la pendule à l'heure. Cette année, mardi 24 janvier 2025, ils ont avancé la pendule de 1 seconde pour la positionner seulement 89 secondes avant minuit, 

Pour tous ces scientifiques le développement des armes nucléaires - Chine et Corée du Nord principalement - le dérèglement climatique, les menaces biologiques - pandémie - l’Intelligence Artificielle couplée aux armements sont des menaces bien réelles qui mettent en péril la pérénité de l'ensemble de l'humanité. 

Par la voix de Juan Manuel Santos, prix Nobel de la Paix 2016, toute la communauté scientifique lance cet appel : 

« Alors que les aiguilles de l'horloge de l'Apocalypse se rapprochent de plus en plus de minuit, nous lançons un appel à tous les dirigeants : il est temps d'agir ensemble ! Parce que chaque seconde compte »


Jean-Claude Vitran



mardi 28 janvier 2025

Dans le Kivu, on « continue à » mourrir en silence.

 

Le texte ci-dessous, relatif au conflit qui ravageait le Kivu en République du Congo, est paru sur Résistances et Changements le 31 décembre 2012. 


Aujourd'hui, 12 ans plus tard, la presse relate le risque de guerre entre les différents pays africains mitoyens dans la même région du Kivu.

Dans cette région de l'Afrique, la responsabilité des conflits qui s’enchaînent depuis plus de trente ans et qui ont causé la mort d'une dizaine de millions d'Africains incombe à l'avidité du capitalisme occidental qui veut accaparer les richesses de la région et pour lequel la vie des populations n'a aucune importance.

C'est le mouvement M23, créé en 2012 par des rebelles à majorité Tutsi, qui avait pris le contrôle de Rubaya, une importante ville minière de coltan qui rapporterai 800 000 dollars par mois de taxes sur la production et le commerce du minerai, qui vient de prendre le contrôle de Goma.

Le M23 est soutenu par le Rwanda que les occidentaux appellent un « donor darling », autrement dit un « chouchou » des bailleurs de fonds qui apprécient la rentabilité et la solvabilité du pays pour leurs investissements.

Le temps passe, mais rien ne change !!!!!!


Jean-Claude Vitran


Texte du 31 décembre 2012 


Dans le Kivu, on meurt en silence. 


Au coeur de l'Afrique, à l'est de la République du Congo (RDC), se trouve l'une des plus belles régions du monde. Tout ici inspire la paix. Mais cet éden est ravagé par 10 ans de guerre.

Pourquoi cette région déchaîne-t-elle tant de passions, de convoitises, et de haines ?

Simplement parce que son sous-sol regorge de matières premières. La cassitérite, dont on tire l'étain, mais aussi le cuivre, le cobalt, les diamants, l'or, ainsi que tous les minéraux précieux indispensables à l’industrie électronique mondiale, en particulier le coltan, minerai conducteur électrique très demandé qui entre dans la composition des téléphones portables, des ordinateurs et des consoles de jeu vidéo. Et bientôt... le pétrole, qui vient d'y être découvert !

Les populations sont ainsi victimes de la richesse du sous-sol de la région qui aiguise les appétits des pays voisins et des milices qui contrôlent l’exploitation des mines. Ce drame est aussi la conséquence de l’abominable génocide de 1994 qui a conduit des centaines de milliers de Rwandais à se réfugier dans le Kivu avec la ferme intention de déstabiliser le régime rwandais et surtout de prendre le contrôle des mines. 

Dans un rapport de l'ONU, un groupe d’experts décrit un pays contrôlé par des mafias de rebelles à la solde de dirigeants politiques et militaires d’Afrique centrale et australe, d’hommes d’affaires africains et occidentaux. 

Au cœur de ce mécanisme, se trouve le Rwanda, par lequel transitent les minerais extraits au Kivu, sans qu’aucune taxe ne soit jamais payée. Ce petit État, peuplé de 8 millions d’habitants considère cette région comme une zone naturelle d’expansion économique et souhaite l’intégrer à sa zone d’influence. 

Notre responsabilité est immense car rien ne serait possible s’il n’y avait pas de clients. Le coltan, qui passe par le Rwanda est envoyé vers les raffineurs d’Europe et d’Asie. Le Rwanda n’est qu’un sous-traitant au profit d’autres acteurs internationaux. Le FMI finance près de la moitié du budget annuel de cet État et les États-Unis en ont fait la plaque tournante économique de la pénétration des entreprises américaines dans la région des Grands Lacs.

Les rebelles pratiquent le viol comme arme de guerre, une méthode de terreur efficace qui abolit toute résistance et permet d’occuper le territoire. Ils ravagent le pays, ils tuent, ils violent par centaines de milliers les femmes et ils enrôlent de force les enfants qu'ils n'ont pas massacrés.

Pour donner bonne conscience aux occidentaux, les Nations-Uniés ont envoyé une force de maintien de la paix, importante avec 17000 hommes, mais inefficace sur le terrain puisqu'elle a l'ordre de ne pas intervenir. Pourtant sa mission est de garantir la paix et la dignité des personnes.

Au sein de l'Afrique devenue son terrain de jeu favori, le monstre libéral révèle son appétit sans limite et son absence de respect de l'être humain.

Car, n'oublions pas, aussi, les mines d'uranium du Niger exploitées, sans précaution, à ciel ouvert par Areva, les mines de diamants et d'argent d'Afrique du Sud, les combats pour le contrôle du pétrole lybien, les essais médicaux effectués sur les populations africaines sans règle éthique, etc ...

Mais, on mesure au Kivu, plus qu'ailleurs, le désastre humain qu'engendre la folie capitaliste. 

Pourtant, comme les entreprises occidentales cultivent le flou sur leurs achats de coltan, les consommateurs pourraient exiger la transparence totale sur son origine afin de savoir d’où provient le minerai utilisé dans les téléphones et les ordinateurs portables.

Finalement, la paix dépend de nous, mais le Kivu, c’est loin, et on continuera à y mourir en silence.


vendredi 24 janvier 2025

JE NE SAIS PAS VOUS … MAIS, MOI J'EN AI ASSEZ !


J'en ai assez de cette comédie au budget.

Expliquez moi … 

Je ne crois pas que nous avons voté pour que les députés n'en fassent qu'à leur tête au lieu de défendre les intérêts de la France et des Français ?

Car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Pas de la carrière professionnelle de quelques opportunistes fort en gueule qui ont flairé le bon coup financier.

Pas de l'égo sur dimensionné de quelques pseudo leaders qui pour certains septuagénaires ne sont même pas députés et distribuent du haut de leur suffisance les bons ou mauvais points en fonction de leur intérêt présidentiel. 

Pas de la survie présidentielle d'un jeune monarque qui s'est pris les pieds dans sa stratégie et voudrait, malgré tout, conserver tous les pouvoirs.

En 1762, dans « du contrat social » Jean-Jacques Rousseau avait décrit le mandat impératif pour les représentants du peuple ; si le député ne respecte pas ce pour quoi il est mandaté, il peut être révoqué. Cette disposition qui avait été reprise par les rédacteurs de la Constitution de 1793 n'a jamais été appliquée. 

Je suis sûr que comme moi vous en avez assez de ce lamentable spectacle, aussi, je me demande si, plutôt qu'un mandat représentatif, nous ne devrions réfléchir à cette disposition constitutionnelle pour le statut de nos représentants au Palais Bourbon, ainsi on pourrait les « foutre à la porte » quand ils ne pensent qu'à leurs intérêts personnels et nous prennent pour des imbéciles.


Jean-Claude Vitran


mardi 21 janvier 2025

UN GRAND REPRESENTANT DE COMMERCE : TRUMP - LE PRESIDENT DES USA.

 

Les Etats Unis ont depuis hier un des meilleurs représentants de commerce.

J'ai bien écouté ses déclarations et derrière une idéologie de façade, je n'ai trouvé seulement que la défense du commerce et de l'ultra capitalisme américain. 

Ces menaces sur le Panama, le Groenland ou le Canada ne sont que mercantiles et intéressées par le profit. 

La sortie des États Unis des accords de Paris et de l'OMS, considérés comme un frein au développement économique, ne sont qu'une preuve complémentaire.

Autour de Donald, ne gravitent que des entrepreneurs qui veulent vendre leurs camelotes et diriger le commerce mondial.

L'humain n'a pas grand intérêt pour eux, sauf comme consommateur.

Ils ne sont actuellement copains avec lui que pour défendre les intérêts de leurs business, demain si le vent change, ils se mettrons dans le lit du vent.

Cependant, je pense que leur intelligence commerciale est vieillissante, car comme nous tous, ils habitent le Monde et le Monde a changé.

Tous les pays sont interdépendants et la mondialisation économique n'accepte pas le totalitarisme d'un seul.

Cela demandera du temps, mais cette hubris collective se retournera certainement contre eux. 


Jean-Claude Vitran



samedi 11 janvier 2025

LES LIBERTARIENS SONT A LA MAISON BLANCHE.

 

Aujourd'hui, je voulais écrire sur Trump et son complice Musk mais au moment de m'asseoir devant mon clavier j'ai été pris de nausée.

En effet, comment ne pas ressentir un profond malaise en évoquant ces deux malades mentaux qui vont dans quelques jours présider à la destinée des USA mais aussi à celle de l'ensemble de l'humanité.

Car à entendre leurs premières élucubrations, qui ne sont peut-être que des gesticulations sans conséquences réelles, il y a lieu d’être très inquiets pour notre avenir.

Dans quelques jours, Musk va s'asseoir en compagnie de son mentor Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington pour commencer à dominer le monde. Bien qu'on peut se demander qui est le mentor de l'autre ?

Le vingtième siècle nous a apporté son lot d'idéologies extrêmes – fascisme, nazisme, … le vingt et unième veut encore mieux faire : avénement du populisme et maintenant libertarianisme, négation de la démocratie.

____________________________________

Le libertarianisme est une idéologie originaire des USA qui donne la priorité à une stricte liberté de choix et à l'individualisme. Les libertariens, dont Musk est un représentant, pense que l'Etat est illégitime, voire inutile et ils sont pour un libéralisme économique total et un capitalisme dérégulé dans une société de liberté individuelle débridée et pour un respect stricte de la propriété privée. 

L'arrivée de Zuckerberg sur la scène trumpiste n'est qu'une preuve supplémentaire de ce choix idéologique, surtout que Bezos est en embuscade puisqu'il finance une partie de la cérémonie d'investiture du 20 janvier.

Le mot éthique ne fait pas partie du vocabulaire de ces gens-là..

____________________________________

En ce qui me concerne, en dehors des tempêtes géopolitiques qui nous attendent, ma principale inquiétude pour l'avenir de la planète est le dérèglement climatique qui aura des conséquences tragiques sur le destin de toute l'humanité, et en la matière, il n'y a rien à attendre de Trump et sa clique.

Alors qu'il ne fait aucun doute de la responsabilité du climat sur les incendies qui ravagent actuellement Los Angeles, Trump, climato-sceptique, accuse le gouverneur démocrate d'en être responsable en raison de sa mauvaise gestion de l'eau et de sa défense de la biodiversité.

D'après les spécialistes, Il semble que les feux qui font rage sont liés à un manque de pluie – il n'a pas plu depuis plus de 8 mois - et à des vents importants – plus de 160 km/h.

Musk en rajoute une couche sur son détestable réseau X en contestant dans des informations fallacieuses l'origine humaine du dérèglement climatique.

Pour moi, il ne fait aucun doute que la civilisation industrielle et l'utilisation humaine des énergies fossiles très polluantes sont à l'origine du dérèglement climatique.

De toute manière, inutile de débattre, qu'il soit d'origine humaine ou pas, le dérèglement climatique est incontestable et nous devrons le subir.

En 2024, la température mondiale a dépassé de 1,5°C la moyenne de l'ère préindustrielle, et même s'il est prématuré de conclure que la cible de l'accord de Paris est définitivement dépassée, sans action immédiate, l'avenir de l'humanité est fort compromis, surtout que de nombreux chercheurs sont particulièrement surpris et inquiets de l'accélération rapide de l'augmentation moyenne des températures. 

La température moyenne pourrait être supérieure de plus de 4° à l'horizon 2080, ce qui laisse présager en France des températures hyper caniculaires chaque été de l'ordre de plus de 50°.

Dans tous les cas, même en stoppant immédiatement les émissions de gaz à effet de serre, le retour à des valeurs préindustrielles prendra plusieurs centaines d'années à cause de l'inertie de la hausse des températures. 

Actuellement, avec une augmentation de 1,5° nous connaissons des surcoûts économiques sans précédent en raison d’événements extrêmes :

- 1.300 morts en juin à cause de chaleurs excessives lors du pèlerinage de La Mecque, 

- Inondations historiques en Afrique, en France et dans le sud de l'Europe,

- Ouragans violents et plus nombreux aux Etats-Unis, aux Caraïbes et dans l'Océan Indien. 

- En ce moment, à Los Angeles des incendies les plus dévastateurs de l’histoire de la Californie.

Toutes ces catastrophes ont engendré un coût de 320 milliards de dollars de pertes dans le monde l’an dernier (sans compter le coût des incendies américains) aussi les compagnies d'assurances mondiales commencent à refuser de prendre en charge tous ces risques qui deviennent beaucoup trop dangereux pour leurs équilibres économiques. 

Je voudrais qu'avec moi, en plus des innombrables problèmes que connait notre monde - famines, conflits guerriers, dictatures, … - nous ayons honte de laisser un tel héritage à nos descendants.

On a le droit de se suicider, mais on a pas le droit d'assassiner ses enfants.

Alors, que faut-il de plus pour que nous nous décidions à arrêter le massacre ?


Jean-Claude Vitran



mercredi 8 janvier 2025

7 JANVIER

A part la commémoration de la tragédie de Charlie Hebdo, il n'y a pas eu d'informations importantes, hier 7 janvier.

Jean-Claude Vitran

mercredi 1 janvier 2025

UN PETIT CADEAU UTILE



 Monsieur le Président,

Permettez moi de vous présenter ainsi qu'à Brigitte mes meilleurs voeux pour 2025 et de vous offrir ce petit présent qui peut vous être utile.

Fraternités Républicaines