samedi 17 février 2024

Emotion et colère après l’assassinat d’Alexeï Navalny

 En plus de l'émotion soulevée par l'assassinat de Alexeï Nalvany, car il s'agit bien d'un assassinat, une sourde colère à l'encontre de W. Poutine ( Putin en Russe ) monte en moi.

Je suis contraint de retenir ma rage, car les mots que j'emploierai pour qualifier cet énergumène n'ont pas leur place dans ce blog.

Cet acte odieux nous fait comprendre que le goulag est toujours d'actualité et qu'il n'y a rien à attendre de Poutine et de ses séides.

Il faut vraiment que les démocraties soient vigilantes et réactives car la folie du dictateur russe est sans limite.

Il faut absolument aider l'Ukraine dans son combat contre la Russie sinon nous allons vers un conflit généralisé.

Comme il serait bon d'imaginer que le sens de l'histoire change et que dans un avenir proche, le tyran aille, lui aussi, en villégiature dans le nord de la Sibérie.

Jean-Claude Vitran



Communiqué LDH

La LDH (Ligue des droits de l’Homme) s’associe à l’émotion et la colère qui s’expriment après l’assassinat d’Alexeï Navalny, nouvelle victime du régime poutinien après tant d’autres dont Boris Nemtsov et Anna Politkovskaïa.

La violence terroriste d’Etat qui se manifeste encore une fois est une caractéristique majeure d’un pouvoir qui a écrasé Alep sous les bombes, rasé Grozny comme Marioupol, et sème la mort partout en Ukraine.

Cette violence à répétition et le cynisme traduit par les mots du régime poutinien à chaque nouvel épisode de sa chevauchée mortifère apparaissent de plus en plus comme une composante des désordres du monde actuel, auxquels contribuent aussi les relations multiformes qui se sont établies au fil des années entre les extrêmes droites de tous pays et le régime de Poutine.

La généralisation de toutes sortes de violences mises en œuvre par des Etats, y compris se réclamant de la démocratie, participe de la spirale délétère qui entraine vers toujours davantage de barbarie, de négation des droits humains à travers le monde. Il y a urgence à penser le combat pour la défense de la démocratie comme un combat universel, qui se mène dans toutes les arènes, locales, nationales, internationales. Un combat qui porte celui de toutes les solidarités avec celles et ceux qui se battent pour l’effectivité des droits universels.

La LDH participera aux initiatives qui vont être appelées dans les prochains jours pour manifester son indignation face à l’assassinat d’Alexeï Navalny. Elle sera aux côtés des opposants au régime poutinien qui sont réfugiés en France.

Ici comme là-bas, la LDH sera avec toutes celles et ceux qui sont solidaires avec les victimes russes du régime, et tout particulièrement avec l’association Mémorial alors que s’ouvre aujourd’hui le procès d’Oleg Orlov.

Paris, le 16 février 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster un commentaire.