Le
Magnificat serait le cantique chanté par Marie, après
l'Annonciation
(l'annonce qui
lui est faite de sa maternité)
lors de la visite qu'elle rend à sa cousine Élisabeth, âgée, et
elle-même enceinte, (épisode appelé aussi la
Visitation).
Il s'agit de la rencontre
de deux femmes d'Israël, qui portent chacune un enfant et qui
espèrent, pour eux, non point la richesse et la puissance, mais un
monde où régneraient les humbles et les pauvres.
Marie n'appartient pas
aux seuls chrétiens quand, rapporte l'Évangile de Luc (1,46-56),
elle s'écrie :
- Le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses.
Son nom est saint,
- et sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
- Il a déployé la force de son bras ;il a dispersé les superbes.
- Il a renversé les puissants de leurs trônes,
et il a élevé les humbles.
- Il a rassasié de biens les affamés,
et il a renvoyé les riches les mains vides.
- Il a secouru Israël, son
serviteur,
et il s’est souvenu de sa miséricorde,
Les
deux femmes, l'une très jeune, l'autre âgée, ne s'en remettent pas
seulement, pour cela, selon leur culture et leur foi, au seul
Tout-Puissant. On peut lire, en cet appel à la justice et à la
miséricorde, une invitation à agir pour que cesse la domination de
ceux, les « superbes », qui s'arrogent le pouvoir même
de Dieu, avec un orgueil insupportable et qui sera, nécessairement,
tôt ou tard, « dispersé ».
Alors
que les foules catholiques, à Lourdes et ailleurs, se rassemblent,
ce 15 août, pour honorer Marie, la mère de Jésus, pourquoi, au
cours de ces pèlerinages, ne médite-t-on pas cette parole, ce poème
religieux, que croyants et incroyants pourraient, ensemble, prendre
en charge, afin d'œuvrer à la venue d'un monde de fraternité ?
JPDacheux
- 15.08.16
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