Un de mes bons amis m'a conseillé de lire l'essai de la journaliste Salomé Saqué « RESISTER 1» qui propose des moyens d'action face à l'extrême droite.
C'était un très bon conseil et à mon tour, je vous en recommande la lecture.
Salomé Saqué est une jeune journaliste qui dirige le pôle économie du média en ligne Blast.
Son essai, tout à fait accessible, 140 pages et 5 euros, est un percutant appel à la résistance afin de préserver nos libertés et la Démocratie contre la montée de l'extrême droite en France.
Avec clarté et précision, l'autrice, qui cite toutes ses sources, consacre les deux premiers tiers de son ouvrage à disséquer la stratégie du Rassemblement National, et dans le dernier tiers, elle fait l'inventaire des moyens d'action que nous pouvons mettre en œuvre pour combattre la montée des extrêmes.
Je partage tout à fait son étonnement de l'espace médiatique qui est offert aux thuriféraires des idées de ce mouvement ; en effet, il ne se passe pas un jour sans que l'un ou l'une d'entre-eux n'aient une tribune pour exprimer leurs détestables projets sur les médias nationaux.
Je suis d'ailleurs particulièrement suffoqué que des idées d'un passé aussi monstrueux puissent ainsi resurgir et s'affirmer chez de nombreux de nos contemporains.
Salomé Saqué nous donne une bouffée d'optimisme en affirmant que l'arrivée au pouvoir de ces manipulateurs n'est pas inéluctable, qu'il ne faut pas baisser les bras et céder au découragement.
Soyons prêt au combat, résister n'a jamais été facile, autant le faire avant qu'il ne soit trop tard.
Pourvu qu'elle soit comprise et entendue.
Pour terminer, je voudrais reprendre un texte de Victor Hugo2, d’ailleurs cité dans le livre, qui me semble tout à fait approprié au sujet évoqué :
« Etonner la catastrophe par le peu de peur qu'elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l'exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise. »
Jean-Claude Vitran
1. RESISTER – Salomé Saqué - Editions PAYOT
2 VICTOR HUGO – Les misérables
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poster un commentaire.