Archives du blog

lundi 23 décembre 2024

DEMOCRATIE ! ..., NON, PLOUTOCRATIE


Avec l'élection de Donald Trump et la formation d'un nouveau gouvernement, les Etats Unis ne sont plus une démocratie, mais deviennent une ploutocratie.

Ploutocratie (du grec ploutos : dieu de la richesse et kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où la richesse constitue la base principale du pouvoir politique. (WIKIPEDIA)

En effet, le nouveau gouvernement étasunien, à ce jour encore incomplet, est composé de 12 milliardaires qui représentent, seulement, la bagatelle de 474 millards de dollars de fortunes réunies. (454 milliards d'euros)

Ils sont, aujourd'hui Républicains et conservateurs, mais si demain, ils doivent être progressistes et démocrates, peu importe, seuls leurs intérêts comptent. Ils peuvent changer au gré de l'augmentation de leur capital.

Le premier, d'entre eux, n'est pas Trump, mais un « fou dingo », première fortune mondiale, Elon Musk, qui se voit déjà maitre du monde puisque au travers de X, sa diabolique arme de communication, il interfère sur les élections allemandes, en soutenant l'AFD1 - « Seule l’AfD peut sauver l’Allemagne. » - et en traitant Olaf Scholz « d'idiot incapable ».

Ce n'est pas nouveau, il a déjà fait part de sa proximité avec le populiste britannique Nigel Farage2 ou l’Italienne Giorgia Meloni.

La présence de cette ploutocratie est particulièrement inquiétante, car Donald Trump et sa clique ont bien compris le fonctionnement de Washington et la machine qu'ils mettent en place est une machine à broyer le système pour le mettre au service de cette ploutocratie qui n'a aucune idéologie, sinon celle de l'argent, et qui veux faire plier le monde en sa faveur.

Dans notre pays, nous ne sommes pas à l'abri d'un scénario identique, car quelques familles sont à la manœuvre et se donnent, sans faire de bruit, les moyens de mettre la politique au service de leurs intérêts.

La majorité des citoyens n'a pas entendu le message de Etienne de La Boétie sur la servitude volontaire3 pourtant écrit il y a 500 ans. 

Nous sommes leurs esclaves car ils ne sont riches que parce que nous les rendons riches. 



Jean-Claude Vitran


1Extrême droite allemande.

2Instigateur du Brexit.

3Discours sur la servitude volontaire – https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster un commentaire.