Archives du blog

jeudi 12 décembre 2024

Il est des moments où l'histoire se télescope.


Il est dans le déroulement du temps historique des clins d'oeil singuliers, en effet, samedi 7 décembre, la France célébrait la renaissance de Notre Dame de Paris, et lundi 9 décembre, elle commémorait le vote de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat.

Quel curieux, mais étrange hasard.

La manifestation autour de la renaissance de Notre Dame fut, pour tous, croyants ou non croyants, un moment exceptionnel. 

Tous, nous avions vécu dans la sidération la destruction partielle de la cathédrale en avril 2019, et 5 ans plus tard, grâce au merveilleux travail de tous ces artistes, compagnons et artisans, que nous devons féliciter vivement, nous retrouvons un joyau d'art et d'architecture qui réjouit notre sens esthétique. Le lendemain, dimanche 8 Décembre, elle est rendue au culte catholique par la célébration d'une messe à laquelle assistait le Président de la République.

Enfin, lundi 9 décembre, nous célébrons le vote par le Sénat et la Chambre des Députés de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat instaurant la laïcité. 

Ce texte fondateur de notre démocratie organise la séparation entre les institutions publiques et les cultes permettant à ceux-ci de s’organiser comme ils l'entendent. Ce vote mis fin à des affrontements, parfois violents, qui ont opposé à la fin du 19èmesiècle deux conceptions de la place des églises dans la République française.

Il est regrettable qu'aujourd'hui, certains se réclament de la laïcité pour mener des combats idéologiques et politiques de division alors même que la loi permet de rassembler et de faire société. 

Au passage, lors de son discours inaugural le Président de la République a prononcé ces mots : « Notre cathédrale nous dit combien le sens, la transcendance, nous aident à vivre dans ce monde. » 

Cette phrase n'est pas appropriée dans la bouche du premier garant du respect de la laïcité, cependant, ne soyons pas étonnés car il nous a habitué à ce genre de débordement.

Gravée dans le marbre de la Constitution nationale, depuis 1848, la devise de notre Nation est « Liberté, Egalité, Fraternité » cependant, je crois qu'il serait opportun d'y ajouter « Laïcité » qui est la caution des libertés d'expression, d'opinion et de conscience. 


Jean-Claude Vitran


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster un commentaire.