Archives du blog

lundi 7 octobre 2024

LE 7 OCTOBRE ...


Aujourd'hui, 7 octobre, la communauté occidentale commémore la tuerie perpétrée par le Hamas à la frontière de Gaza avec Israël qui fit environ 1200 victimes et 251 otages.

On ne peut pas nier l'horreur de ces assassinats de civils sans défense par les terroristes du Hamas. Leurs actes ignobles, en dehors de toute humanité, ne trouvent aucune justification.

Cependant, Il est bien triste, mais il faut, malheureusement, mettre en miroir à ce massacre les opérations militaires israéliennes. 

Un an plus tard, elles ont fait environ 45.000 morts dont 12.000 enfants et 96.000 blessés dont environ 30.000 enfants qui pour la plupart seront mutilés à vie. 

De plus, selon l'ONU quelques 1,9 million de Gazaoui ont été déplacés, soit 80 % de la population, qui n'ont nulle part où aller puisqu'ils sont pris dans la nasse de Gaza.

Double peine pour ces Palestiniens qui pris en otage par les terroristes du Hamas sont massacrés par les bombes israéliennes. 

Tout ce carnage est d'autant plus dramatique, qu'il semblerait, que selon plusieurs sources crédibles, le Premier Ministre israélien, Benyamin Netanyahou, organise sa survie politique et sociale en poursuivant et en étendant le conflit.

Il est d'ailleurs légitime de se demander si, malgré ses propos rassurants, le sort des otages, toujours aux mains du Hamas, sont vraiment sa préoccupation.

Je me pose cette question : comment une nation dont les membres ont été persécutés au cours des siècles et ont été victimes d'un génocide pendant le dernier conflit mondial, peut-elle accepter une situation aussi barbare.

Cependant, en écrivant tout cela, je n'entends pas dédouaner les différents groupes et Etats terroristes qui sévissent dans cette région du monde et qui par leurs violences et leurs radicalités mettent en danger toute la planète. Je pense que la responsabilité de ces tragiques situations est totalement partagée.

Cela fait maintenant plus de 70 ans qu'Israël et ses voisins sont en conflit permanent, croire que la Paix surgira par la force est une ineptie crasse car par sa violence, le conflit actuel ne fait que renforcer le ressentiment et la colère à l'encontre du peuple israélien et donne du grain à moudre à ses adversaires.

La raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure.


Jean-Claude Vitran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster un commentaire.