Vu de ma fenêtre, il est bien difficile de dire si Kamala Harris est la bonne candidate pour les USA.
Ce dont, par contre, je suis sûr, c'est que son adversaire trump1 est le plus mauvais candidat, plus mauvais pour les USA mais aussi pour l'ensemble du monde.
S'il est élu, nous ne savons pas ce qu'il fera car il est imprévisible, mais ce dont on peut être sûr, c'est qu'il fera certainement le pire !
Tous les dirigeants les plus abjects, particulièrement Netanyahu et Poutine, attendent avec impatience son élection pour s'entendre avec lui sur le dos des démocraties afin de poursuivre leurs tragiques aventures qui pourraient déstabiliser la planète et nous conduire à une conflagration mondiale.
Donald trump donne un spectacle déplorable et affligeant de la politique tellement le personnage est hors norme.
Au passage, même si nous sommes, heureusement, très loin des dérives trumpistes, le spectacle donné par les politiciens français n'est pas mal non plus dans le genre.
Je suis stupéfait et totalement abasourdi par le fait que la moitié des américains puissent donner leur voix à un si grossier individu.
Les femmes particulièrement. Ne l'a pas t'on pas entendu dire : « Quand vous êtes une star, [les femmes] vous laissent faire, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, les attraper par la ... [« Grab them by the pussy »], faire ce que vous voulez » et il a été publiquement accusé par plusieurs femmes d'avoir un comportement relevant de l'agression sexuelle.
Ensuite par son art du mensonge, ou plutôt son talent à fabriquer et manier les fake news, un site de communication a retenu 76 % de contrevérités dans ses propos.
Aux USA et à l'étranger, beaucoup d'experts se demandent s'il bénéficie de toutes ses facultés mentales et s'il ne souffrirait pas de troubles psychologiques.
Il semble que c'est le lot de nombreux leaders mondiaux : égo surdimensionné, mégalomanie, paranoïa et narcissisme exacerbé, il n'y a pas besoin d'aller chercher très loin pour le constater.
Cependant, trump semble cumuler ces troubles à hautes doses.
On peut, par exemple, se questionner sur son état mental en entendant ses propos : « Je pourrais tirer sur des personnes dans la Cinquième Avenue et je ne perdrais pas de votes. »
D'ailleurs, la santé mentale du président inquiète aux USA puisque de très nombreux thérapeutes ont signé une pétition préconisant de le destituer d'urgence. Ces spécialistes confirment une personnalité narcissique.
Donald trump affirme souvent qu'il a « un super cerveau, qu'il est très intelligent et n'a pas besoin d'écouter les autres » ajoutant qu'il est le plus beau, que tout en lui est supérieur aux autres.
Il fait des références à des parties de son anatomie, à son intelligence supérieure.
Il pense qu'il était capable de tout et qu'il ne peut être compris que par les grands.
Il a un besoin excessif d'être admiré : c'est la caractéristique des Narcissiques : « Je n'existe que par le regard des autres. On doit m'admirer sinon je ne suis rien. »
Représentatif des Narcissiques grandioses, l'autre ne l'intéresse que par ce qu'il lui apporte.
Il a un manque évident d'empathie et un comportement arrogant et hautain : il suffit de le voir mépriser toutes les personnes qui pourraient le contester.
L’ensemble de ces caractéristiques dénotent des troubles de la personnalité narcissique, de la personnalité antisociale et de la personnalité paranoïaque.
Pour Marie-France Hirigoyen2, Donald trump est le parangon du narcissisme pathologique. Il coche absolument toutes les cases.
Il reste un versant qui pour ce qui me concerne est encore plus préoccupant, c'est celui bien plus sombre et bien plus dangereux qui se cache derrière la stratégie des républicains : saper la démocratie.
Pour Stéphanie Lamy, spécialiste des stratégies de désinformation : « Ils sont en train de créer une confusion totale pour ces élections et mon sentiment est qu’ils veulent rendre ce scrutin caduc pour montrer que le modèle démocratique n’est plus adapté pour les États-Unis », confie-t-elle au HuffPost.
La campagne de désinformation de Trump est « au service d‘un projet extrêmement dangereux », martèle la spécialiste.
Donald trump est soutenu par tous ceux qui ont tout à gagner d'une politique ultra-capitaliste, la participation « active » d'Elon Musk dans la campagne en est la preuve.
Beaucoup de conversations évoquent le terme de « guerre civile » car l’insurrection au Capitole menée par les supporters de Donald trump, après l'élection de Jo Biden qui avait failli faire basculer la démocratie américaine est dans toutes les mémoires.
Ces dernières semaines, Donald trump redouble de folie dans son discours : il appelle à mobiliser l’armée « si nécessaire » pour faire face « à la gauche radicale » le jour de l’élection. Il estime que l’insurrection du Capitole était « un jour d’amour », et qualifie ses opposants politiques de « vermines » et Kamala Harris d’« handicapée » ou « de vice-présidente de merde ».
Nous sommes à 10 jours de cette élection dont il est difficile d'anticiper le résultat et les événements qui en découleront dans les semaines qui vont suivre. Je partage les craintes de Nina Silber, historienne reconnue de l'Université de Boston, « les gens doivent vraiment prendre au sérieux Donald trump quand il dit qu’il n’acceptera pas les résultats s’il perd.
Ce dont je suis certain c'est que l'avenir du monde dépend du résultat de cette élection.
Jean-Claude Vitran
1 Sans majuscule, il ne la mérite pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poster un commentaire.