dimanche 2 juin 2024

QUELQUES REFLEXIONS SUR L'EUROPE

 

Dans quelques jours, nous devrions voter pour élire des députés européens.

Je n'ai pas envie de faire de la propagande politique et de vous dire pour qui voter, cependant je voudrais vous faire part de ma sidération en entendant les prises de position de candidats représentant des listes politiques appelant nos concitoyens à voter pour sortir de l'Union Européenne, le « FREXIT ».

Ces candidats sont-ils sincères dans leurs convictions ?

Savent-ils que depuis quelques dizaines d'années, sans que l'on y prenne garde - pourtant nous étions prévenu par les propos des économistes et des gouvernants néolibéraux1 - nous sommes entrés dans une phase économique que l'on qualifie de globalisation mondiale et que les destins de nos pays se sont enchevêtrés, comme les mailles d'un tissu, à tel point que sortir de ce système ferai sombrer notre pays dans un appauvrissement généralisé avec un niveau de vie proche de celui des habitants de la Corée du nord. 

( Voir à ce sujet le blog Humanisme, capitalisme et croissance du 22.12.2023 )

De plus pour des raisons liées à la recherche des coûts de production les plus bas et du profit maximum, les financiers et les industriels ont délocalisé des pans entiers de l'industrie française que, malgré ce que le gouvernement annonce, nous ne sommes pas prêt à retrouver sur notre sol.

Effectivement, chacun a le droit de critiquer l'Union Européenne, de la trouver trop technocratique, pas suffisamment démocratique, de faire la part belle à la finance, etc ... et d'avoir pour objectif de changer son fonctionnement de l'intérieur, c'est tout à fait respectable, mais nous sommes interdépendants et se refermer sur nos frontières est une utopie qui nous conduirait au suicide.

Cependant, ne croyez pas que je sois un supporter du néolibéralisme, au contraire,  je pense que moins de capitalisme sauvage et plus de justice sociale seraient les bienvenues, mais la guerre au libéralisme ne peut pas se faire seul, il faut une rébellion universelle.

Un dernier point, d'ailleurs dans le même esprit que l'interdépendance : l'immigration.

Il est certain que l'Europe doit prendre des mesures pour normaliser l'immigration et surtout supprimer ces couloirs mortifères où des malheureux en recherche de paradis trouvent la mort.

Mais, si, comme certains le veulent, on empêche l'immigration sur notre continent, nous deviendrons rapidement la « plus grande maison de retraite mondiale ». En effet, avec un taux de reproduction en dessous de 2, la population autochtone régressera et à moins de travailler jusqu'à la dernière extrémité et d'accepter de ramasser les ordures ménagères, elle ne sera plus en capacité de faire fonctionner l'économie.

Certains diront qu'en écrivant cela, je lance un message politique, ils ont certainement raison, mais je tiens seulement à mettre un peu de rationalité dans l'inepte idéologie ambiante.


Jean-Claude Vitran


1https://fr.wikipedia.org/wiki/Néolibéralisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster un commentaire.