Archives du blog

vendredi 24 mai 2024

GENEALOGIE ET IMMIGRATION


J'ai de nombreux pôles d'attraction, mais depuis plusieurs décennies, j'ai un violon d’Ingres très viscéral : la généalogie.

J'ai toujours pensé que le présent n'existe pas puisqu'il s'enfuit en même temps que l'on parle, mais que l'avenir est étayé par le passé. Nous sommes construits par notre histoire et celle de nos ascendants. 

Alors quoi de mieux que d'aller partager la vie de nos ancêtres par la généalogie et de connaître ainsi tous les cheminements, tous les détours, qui ont participé à la construction de ce que nous sommes. 

C'est aussi un très bel instantané de la composition démographique de notre famille et au delà de celle de la société contemporaine.

Tout d'abord, quelques détails qu'il faut avoir à l'esprit : 

  • Que pour des familles banales, comme les nôtres, remonter au delà de l'an 1600 est du domaine de l'exploit, cependant cela fait tout de même 17 générations de 25 ans et environ 130.000 ascendants ... oui, vous avez bien lu, ce chiffre est hallucinant, à la 17ème génération vous avez 65.000 grands mères et 65.000 grands pères (voir ci-dessous). Il s'agit d'une croissance exponentielle, comme les grains de riz sur un échiquier.1

  • Que s'adonner aujourd'hui à la généalogie est un jeu d'enfants. Avant l'avénement d'Internet, le développement des bases de données et les associations de généalogistes, rechercher ses ascendants était du domaine du parcours du combattant et de la patience infinie. Il fallait voyager beaucoup ou envoyer des lettres et attendre, quelquefois longtemps, le bon vouloir de l'interlocuteur … Aujourd'hui, comme tout le reste, nous naviguons dans le royaume de la réaction immédiate, il n'y a que le manque d'intuition et de capacité de déduction qui peuvent freiner les recherches.

  • Que les pays dit occidentaux ont eu dans les 4 dernières siècles une boulimie esclavagiste et colonialiste qui a engendré d'énormes transferts de population.

Ne descendant pas de la cuisse de Jupiter, l'histoire de ma famille est aussi banale que celle de l'ensemble des familles françaises :

Dans la branche nominative, VITRAN est un nom d'origine Islandaise, cependant mes ascendants connus étaient protestants et originaires du Cambrésis qui n'est Français que depuis le 10 août 1678 et auparavant, ils ont été Autrichiens, Espagnols, Flamants … Dans les autres branches, on trouve, des bretons, donc des Anglais - la Bretagne est Française depuis 1532 - de nouveau des Flamants protestants, des Belges, puis des Italiens catholiques du Frioul, mais aussi des Allemands de religion juive. 

J'ai tout de même un grand père médaillé par Napoléon pour sa participation à la bataille de Waterloo.

Il me serait donc difficile d'affirmer que ma famille est purement française et je suis certain que il en est de même pour chacun d'entre nous. 

Pourquoi tous ces développements, me direz-vous ? 

Simplement pour essayer de faire comprendre aux thuriféraires du grand remplacement qu'ils font fausse route et qu'ils nous manipulent pour de méprisables raisons bassement politiciennes. 

Que le grand remplacement n'existe pas, ou plutôt depuis toujours, car l'humanité est un vaste mélange de population. 

N'oublions pas que depuis l'an 1000 nous avons 2.199.023.255.552 ascendants, alors dans le nombre, avec tous les conflits, toutes les transhumances, nous avons dans notre généalogie beaucoup de juifs, de musulmans, des personnes de toutes croyances, de toutes nationalités et de toutes origines, et c'est tant mieux ….

De plus, la communauté des paléontologues s'accordent à dire que le berceau de l'humanité est situé en Afrique de l'est, que la colonisation de la terre s'est faite de migrations en migrations et que nos ascendants de l'époque - il y a tout de même environ 3 milliards d'années - avaient certainement la peau noire, pas parce qu'ils étaient différents des peaux blanches, mais simplement parce que leur épiderme s'est pigmenté pour lutter contre l'ardeur du soleil équatorial.

Allez ! les incultes empêcheurs du « vivre ensemble », commencer votre arbre généalogique et vous pourrez ainsi constater la pluralité et la diversité de vos origines, et peut être arrêterez vous de nous ennuyer avec l'immigration, elle existe depuis la nuit des temps, la terre a été humanisée par l'immigration des peuples et le mixage des cultures et des rencontres entre les personnes.

C'est cette immense diversité qui fait la richesse de l'humanité.


Jean-Claude VITRAN



1https://fr.wikipedia.org/wiki/Problème_de_l'échiquier_de_Sissa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster un commentaire.