mardi 18 juin 2024

LEGISLATIVES


Une nouvelle fois, comme depuis plusieurs décennies, je vais avoir des états d'âme avant de glisser mon bulletin de vote dans l'enveloppe, puis dans l'urne.

En effet, en ce qui me concerne, la question est simple, elle se résume à : « tout sauf le RN ».

Depuis tout ce temps, je suis contraint de voter contre, pas de voter pour. 

Au premier tour, on peut éventuellement avoir le choix entre les 8 listes qui quémandent les suffrages des électeurs, mais au second tour, le choix est plus restreint même s'il porte sur trois listes comme cela est vraisemblable dans notre circonscription. 

J'ai lu et écouté leurs promesses de campagne, et il n'y a que les sourds ou les naïfs pour croire les ténors de ces trois listes qui se livrent à un match mortifère pour savoir qui sera le plus démagogue.

Demain, on rase gratis est la phrase à la mode.

A les croire : plus de problèmes de fin de mois, bientôt la retraite à 60 ans, un SMIC à 1600 €, de l'énergie moins chère pour tous, etc ...

On ne peut qu'adhérer à ces propositions. 

Mais, où vont ils chercher le pognon leur permettant de tenir ces promesses plus folles les unes que les autres ? 

Mais, savent-ils que l'ensemble des Français doit 3.000 milliards d'euros soit environ 45.000 € par citoyen ?

Mais, savent-t'ils que tous les démagogues qui se sont succédés à la tête de l'Etat depuis 20 ans ont fait passer la dette de 1.000 milliards à 3.000 milliards ? (1.000 milliards pour Macron)

Mais, savent-ils que le déficit public s'élève en 2023 à 5,5 % du produit intérieur brut (PIB) ?

Mais, savent-ils que le gouvernement actuel s'est engagé à revenir sous la barre des 3 % du PIB en 2027 sinon la troïka qui a mis la Grèce à genoux débarquera à Paris pour gérer la France ?

Enfin, parce qu'on pourrait encore multiplier les exemples, il faut dire à nos compatriotes que notre pays est, désolé du mot mais il n'y en a pas d'autres, dans la merde, d'autant que de sombres nuages s’accumulent dans notre avenir collectif : géopolitique internationale dangereuse, dérèglement climatique, etc …

Bien sûr que ceux qui se présentent savent tout cela et bien d'autres choses, mais ils s'en moquent, aveuglés par leur mégalomanie, leur narcissisme et leur soif de pouvoir.

Alors, une nouvelle fois, comme depuis plusieurs décennies, je vais avoir des états d'âme avant de glisser mon bulletin de vote dans l'enveloppe, puis dans l'urne.

Il reste bien sûr l'abstention, mais je ne peux m'y résoudre ?

Alors, bon courage !


Jean-Claude Vitran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster un commentaire.