Aujourd'hui, je voulais écrire sur Trump et son complice Musk mais au moment de m'asseoir devant mon clavier j'ai été pris de nausée.
En effet, comment ne pas ressentir un profond malaise en évoquant ces deux malades mentaux qui vont dans quelques jours présider à la destinée des USA mais aussi à celle de l'ensemble de l'humanité.
Car à entendre leurs premières élucubrations, qui ne sont peut-être que des gesticulations sans conséquences réelles, il y a lieu d’être très inquiets pour notre avenir.
Dans quelques jours, Musk va s'asseoir en compagnie de son mentor Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington pour commencer à dominer le monde. Bien qu'on peut se demander qui est le mentor de l'autre ?
Le vingtième siècle nous a apporté son lot d'idéologies extrêmes – fascisme, nazisme, … le vingt et unième veut encore mieux faire : avénement du populisme et maintenant libertarianisme, négation de la démocratie.
____________________________________
Le libertarianisme est une idéologie originaire des USA qui donne la priorité à une stricte liberté de choix et à l'individualisme. Les libertariens, dont Musk est un représentant, pense que l'Etat est illégitime, voire inutile et ils sont pour un libéralisme économique total et un capitalisme dérégulé dans une société de liberté individuelle débridée et pour un respect stricte de la propriété privée.
L'arrivée de Zuckerberg sur la scène trumpiste n'est qu'une preuve supplémentaire de ce choix idéologique, surtout que Bezos est en embuscade puisqu'il finance une partie de la cérémonie d'investiture du 20 janvier.
Le mot éthique ne fait pas partie du vocabulaire de ces gens-là..
____________________________________
En ce qui me concerne, en dehors des tempêtes géopolitiques qui nous attendent, ma principale inquiétude pour l'avenir de la planète est le dérèglement climatique qui aura des conséquences tragiques sur le destin de toute l'humanité, et en la matière, il n'y a rien à attendre de Trump et sa clique.
Alors qu'il ne fait aucun doute de la responsabilité du climat sur les incendies qui ravagent actuellement Los Angeles, Trump, climato-sceptique, accuse le gouverneur démocrate d'en être responsable en raison de sa mauvaise gestion de l'eau et de sa défense de la biodiversité.
D'après les spécialistes, Il semble que les feux qui font rage sont liés à un manque de pluie – il n'a pas plu depuis plus de 8 mois - et à des vents importants – plus de 160 km/h.
Musk en rajoute une couche sur son détestable réseau X en contestant dans des informations fallacieuses l'origine humaine du dérèglement climatique.
Pour moi, il ne fait aucun doute que la civilisation industrielle et l'utilisation humaine des énergies fossiles très polluantes sont à l'origine du dérèglement climatique.
De toute manière, inutile de débattre, qu'il soit d'origine humaine ou pas, le dérèglement climatique est incontestable et nous devrons le subir.
En 2024, la température mondiale a dépassé de 1,5°C la moyenne de l'ère préindustrielle, et même s'il est prématuré de conclure que la cible de l'accord de Paris est définitivement dépassée, sans action immédiate, l'avenir de l'humanité est fort compromis, surtout que de nombreux chercheurs sont particulièrement surpris et inquiets de l'accélération rapide de l'augmentation moyenne des températures.
La température moyenne pourrait être supérieure de plus de 4° à l'horizon 2080, ce qui laisse présager en France des températures hyper caniculaires chaque été de l'ordre de plus de 50°.
Dans tous les cas, même en stoppant immédiatement les émissions de gaz à effet de serre, le retour à des valeurs préindustrielles prendra plusieurs centaines d'années à cause de l'inertie de la hausse des températures.
Actuellement, avec une augmentation de 1,5° nous connaissons des surcoûts économiques sans précédent en raison d’événements extrêmes :
- 1.300 morts en juin à cause de chaleurs excessives lors du pèlerinage de La Mecque,
- Inondations historiques en Afrique, en France et dans le sud de l'Europe,
- Ouragans violents et plus nombreux aux Etats-Unis, aux Caraïbes et dans l'Océan Indien.
- En ce moment, à Los Angeles des incendies les plus dévastateurs de l’histoire de la Californie.
Toutes ces catastrophes ont engendré un coût de 320 milliards de dollars de pertes dans le monde l’an dernier (sans compter le coût des incendies américains) aussi les compagnies d'assurances mondiales commencent à refuser de prendre en charge tous ces risques qui deviennent beaucoup trop dangereux pour leurs équilibres économiques.
Je voudrais qu'avec moi, en plus des innombrables problèmes que connait notre monde - famines, conflits guerriers, dictatures, … - nous ayons honte de laisser un tel héritage à nos descendants.
On a le droit de se suicider, mais on a pas le droit d'assassiner ses enfants.
Alors, que faut-il de plus pour que nous nous décidions à arrêter le massacre ?
Jean-Claude Vitran
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poster un commentaire.