Aujourd'hui, juste avant le week end, je veux vous remonter le moral.
En 1947, après l'explosion des bombes nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki des chercheurs du Bulletin of the Atomic Scientists' Science and Security Board effrayés par les menaces que faisait peser le nucléaire sur l'humanité ont inventé le concept d'horloge de l'apocalypse.
A l'origine, les aiguilles avaient été positionnées 7 minutes avant minuit.
Chaque année, des scientifiques de haut niveau se réunissent pour remettre la pendule à l'heure. Cette année, mardi 24 janvier 2025, ils ont avancé la pendule de 1 seconde pour la positionner seulement 89 secondes avant minuit,
Pour tous ces scientifiques le développement des armes nucléaires - Chine et Corée du Nord principalement - le dérèglement climatique, les menaces biologiques - pandémie - l’Intelligence Artificielle couplée aux armements sont des menaces bien réelles qui mettent en péril la pérénité de l'ensemble de l'humanité.
Par la voix de Juan Manuel Santos, prix Nobel de la Paix 2016, toute la communauté scientifique lance cet appel :
« Alors que les aiguilles de l'horloge de l'Apocalypse se rapprochent de plus en plus de minuit, nous lançons un appel à tous les dirigeants : il est temps d'agir ensemble ! Parce que chaque seconde compte »
Jean-Claude Vitran
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poster un commentaire.