Comme moi, vous êtes soucieux de l'environnement et vous voudriez laisser à vos enfants un cadre de vie sympathique comme vous l'avez connu (dans votre enfance) et vous pensez remplacer votre voiture thermique par une voiture électrique.
Vous faites le tour des modèles et vous choisissez celui qui correspond à vos moyens car une voiture électrique coûte en moyenne 40 % de plus que sa cousine thermique.
Allez, c'est pour la bonne cause !
Au moment de signer la commande, vous vous enquérez de la recharge de la batterie de votre auto.
Le dialogue suivant s'engage :
« vous avez certainement une borne près de chez vous »
« Je préférerai la recharger chez moi »
« Dans ce cas là, il vous faut faire installer une borne de recharge agréée pour la garantie de la batterie »
« Ah oui, et cela coute combien ? »
« entre 1500 et 2000 € »
Là, vous avalez votre salive, vous lâchez le stylo qui devait signer la commande et vous dites au vendeur que vous allez réfléchir car ce surplus – important – n'était pas prévu dans votre projet.
Bien sûr, vous pouvez allez à la borne de recharge, qui située à 1 kilomètre de chez vous fera du bien à votre embonpoint et à votre chien.
Zut, elle est déjà occupée, il faudra revenir !
Puis il y a le temps de charge qui est de 1h à plusieurs heures suivant le modèle de la voiture et de la borne.
Puis, il y a l'autonomie qui ne correspond pas souvent à votre type de conduite et aux encombrements de la circulation de votre lieu d'habitation.
Enfin, il y a d'autres inconvénients, mais je ne veux pas vous décourager !
Tout ceci étant dit, je ne comprend pas pourquoi les pouvoirs publics et les constructeurs s'interrogent sur l’effondrement actuel du marché de la voiture électrique.
Jean-Claude Vitran
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