lundi 12 août 2024

APRES LES JEUX OLYMPIQUES ...

 

Comme je ne suis plus assis dans un fauteuil les yeux rivés sur l'écran du téléviseur à admirer ces femmes et ces hommes qui luttent, avec passion, pour obtenir le Graal ... la médaille d'or, je peux rejoindre mon clavier et ma souris.

Je ne suis pas dupe du vent d’optimisme qui souffle et qui risque d'être une simple parenthèse enchantée, mais force est de constater que la quinzaine des Jeux Olympiques fut un grand moment de concorde et de fraternité. 

L'avantage de l'âge est qu'il allonge la mémoire, aussi je me souviens clairement des jeux de Rome de 1960 où nous avions obtenu seulement 5 médailles et aucune en or, cela avait faillit déclencher une crise politique.

Enfin, ceux de Paris 2024, nous ont permis de nous laver le cerveau des périphéries que la stupide classe politique française avait provoquées.

J'ai été émerveillé par la volonté et la combativité de tous ces athlètes qui consacrent leur vie à leur passion sportive. 

J'ai ressenti ce qui nous manque tant : cette rivalité saine qui, le résultat acquis, se transforme en complicité bienveillante. Nous avons tous à prendre des leçons de ces comportements et il serait utile que les femmes et les hommes politiques français prennent des cours auprès de ces champions, eux qui ne parlent que de fracture, de rejet, d'exclusion.

Je voudrais aussi tresser des couronnes de laurier à notre nation, en effet et depuis plusieurs olympiades nos championnes et champions se retrouvent en finale de tous les sports collectifs. Ce n'est pas vrai des autres nations qui vont en ordre dispersée. Il ne faut certainement pas en tirer des conclusions trop hâtives, cependant on peut, en contradiction avec les propos des médias et de la classe politique, penser que les citoyens français apprécient de vivre ensemble en dehors de l’égoïsme qu'on leur prête.

Je suis souvent en contradiction avec mes contemporains qui disent que les Français sont individualistes et qu'ils ne s'intéressent pas aux autres. Comment peut-on, peut-être par ignorance, énoncer un tel propos, alors que le Baromètre du bénévolat de 2022 montre que 19 millions de personnes, soit 36 % de la population des 15 ans et plus donnent du temps gratuitement pour les autres ou pour contribuer à une cause dont 11 millions dans une association ?

De la même manière, comment expliquer, le montant important des fonds collectés par le Téléthon, les Restaurants du Cœur ou les collectes alimentaires ?

C'est le capitalisme néolibéral et ses thuriféraires gouvernementaux qui pour développer leur domination sur les individus et la consommation de masse s'ingénient à promouvoir l’individualisme.

Cependant, pendant l'euphorie olympique, le monde a continué de tourner et les problèmes oubliés lors de la cérémonie d'ouverture - magnifique, seulement déplaisante pour les imbéciles et les pissefroids - ont réapparu dans toute leur abjection. 

Inutile d'en faire le catalogue, d'autant que de nouvelles zones de conflits sont venues s'ajouter à l'existant.

En ce qui concerne notre nation, le réveil politique risque d'être difficile, car à vouloir gagner du temps on risque de causer de graves déconvenues et, de toute manière, il faudra bien trouver une ou un premier(e) ministre et former un gouvernement. 

De plus, il serait certainement opportun que nous nous posions des questions sur les limites du fonctionnement de la cinquième République.

Cependant, à titre personnel, un heureux événement a marqué notre tribu pendant ce court moment de répit. 

En effet, une adorable petite fille est née, une petite ermontoise, qui, bien entendu, est très belle et qui agrandi notre famille. C'est un moment de grande émotion d'autant qu'elle est la première fille qui sera Reine face à une longue lignée de garçons.

Même si l'ensemble des indicateurs mondiaux sont au rouge et que l'humanité semble au bord du précipice, il est impossible d'être pessimisme à la naissance d'un petit enfant. 

Tous les participants1 aux Jeux Olympiques - organisateurs, bénévoles, sportifs, forces de sécurité, publics … - ont montré qu'ils sont capables de tout : de se rassembler, de se réunir, de vivre ensemble quelle que soit leurs convictions, d'oublier les conflits, en un mot qu'ils sont capables de fraternité et d'humanisme.

Alors, souhaitons simplement à nos petits enfants d'avoir la force de construire un monde meilleur.

Ah, j'allais oublier, je demande à Billie - ma petite fille se prénomme Billie - de me pardonner de lui laisser un monde dans un tel état de délabrement.


Jean-Claude VITRAN


1Il y a tout de même un bémol, les Russes et les Biélorusses n'étaient pas là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster un commentaire.