Les développements technologiques posent des questions fondamentales et inquiétantes pour l'avenir de l'humanité et son évolution intellectuelle.
Les chercheurs s'accordent pour constater que le niveau d’intelligence mesuré par les tests de QI diminue dans les pays les plus développés. Ils constatent une diminution du vocabulaire utilisé entrainant un appauvrissement de la langue.
Cet appauvrissement conduit à une incapacité à exprimer une émotion et à structurer une pensée.
D'après les mêmes spécialistes, il semblerait qu’une partie de la violence de notre société provient de l’impossibilité à qualifier les émotions par des mots.
Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.
Comment en sommes-nous arrivés à cette situation?
Je pense que c'est la révolution numérique en cours qui, pleine de promesses positives, engendre la naissance d'un homo œconomicus hyper assisté qui n'a plus besoin de faire d'efforts de réflexion car la machine se substitue à lui.
Cet assistanat développe une paresse psychique favorisant un rétrécissement intellectuel synonyme d'appauvrissement de la pensée et de régression.
Les capacités intellectuelles et cognitives, comme la souplesse du corps, doivent être entretenus par une gymnastique permanente.
Voici quelques exemples :
il y a quelques dizaines d'années :
- Nous utilisions une carte routière pour aller d'un point à un autre.
Maintenant, le GPS nous prend par la main et nous guide à destination.
Qui, aujourd'hui, sait encore se servir d'une carte routière ?
- L'école nous entrainait au calcul mental, puis on a vu apparaître les mini calculettes, ensuite le mobile qui fait les calculs à notre place.
Qui, aujourd'hui, sait encore faire des calculs mentaux ?
- Nous écrivions des lettres à nos familiers, aux administrations, etc
Maintenant, nous communiquons sur nos smartphones et nos tablettes en envoyant de brefs messages rédigés en langages texto ou SMS la plupart du temps sans respect de l'orthographe et sans message de civilité.
Qui, aujourd'hui, est encore capable de faire un courrier conventionnel avec une formule de politesse adaptée ?
- Certains qui nous veulent du bien, surtout à nos portefeuilles, nous préconisent de laisser agir la machine à notre place - ChatGPT, par exemple.
Pourquoi se fatiguer les méninges puisque la machine nous remplace ?
Il y a pire, car en naviguant sur le web nous sommes « profilés1 » dans le but de connaître nos goûts, nos désirs et nos opinions, mais aussi, éventuellement en vue de nous manipuler.
Alors, nous sommes abreuvés de publicités, de communiqués ... correspondant à notre profil, qui si notre esprit critique et notre méfiance ne sont pas en alerte, nous enferment dans un couloir de pensée bienveillant dont il est difficile de sortir. Cette situation abolit notre envie de confrontation intellectuelle car on préfère, toujours, se rassembler avec qui pense comme soit.
- Je crois qu'il est inutile d'ajouter à ce triste tableau les réseaux sociaux dont on peut constater chaque jour la perversité.
Pour terminer, il ne faut pas oublier ce qu'on nomme improprement l'intelligence artificielle, dont on nous rebat les oreilles. Je pense que le mot intelligence a été choisi pour marquer les esprits et générer du cash, voire pour angoisser les béotiens car elle n'a d'intelligence que celle de ses concepteurs et elle n'est qu'une technologie, sans conscience, qui, même si elle apprend, reste fixée à sa spécialité. La machine spécialiste du jeu de go ne gagnera jamais aux échecs.
A la lecture des propos ci-dessus de nombreux lecteurs penserons qu'il s'agit de ceux d'un « vieux con » qui pense que c'était mieux avant.
Cette assertion est tout à fait plausible.
Pourtant, j'engage ces lecteurs à réfléchir longuement aux avantages et aux inconvénients que nous apporte ce nouveau monde.
Il a d'extraordinaires intérêts, mais, comme un marteau qui peut devenir une arme, il permet un facile asservissement de l'humanité par des individus et des politiciens sans scrupule et seulement attirés par le pouvoir et l'argent.
Jean-Claude VITRAN
1 Récupérer, à son insu, l'ensemble des caractéristiques psychologiques d'un individu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poster un commentaire.