Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, touchera plus de 36,5 millions d'euros pour sa rémunération de 2023.
"Comme pour un joueur de foot ou un pilote de Formule 1, il y a une dimension contractuelle. Au-delà, il y a la dimension sociétale. Si vous estimez que ce n’est pas acceptable, faites une loi et je la respecterai". Tel est le commentaire abject de Carlos Tavares lorsqu'on s'offusque de l'énormité de la somme.
Je ne porterai pas de jugement sur la personnalité de cet individu, il serait trop méprisant.
A titre indicatif, le salaire annuel net de Kylian Mbappé au PSG est de 56 millions et celui de Max Verstappen de 64 millions, sans compter les contrats publicitaires.
A titre indicatif aussi, M. Martin, cariste chez Peugeot à Sochaux, a été augmenté de 15 euros brut mensuels et il touche en moyenne 26 000 € de salaire annuel.
En 2022, la rémunération du directeur général de Stellantis, devait atteindre 66 millions d’euros et le chef de l’État, grand spécialiste de la parole mais pas des actes, avait jugé cette somme "choquante" et "excessive". Il avait, alors, promis d'imposer un plafonnement des revenus des patrons au niveau européen.
Deux ans plus tard, rien n’a changé.
Ce qui est surprenant, c'est l'évolution de la rémunération du DG de Stellantis :
En 2015 : 5,24 millions d'euros, considéré par la CGT comme « complètement indécente »
En 2019 : 7,6 millions d’euros.
En 2021 : 19 millions d’euros.
En 2022 : 23 millions d'euros.
En 2023 : 36,5 millions d'euros.
Selon un rapport d'Oxfam France, 3h30 de travail du PDG de Stellantis suffisaient cette année-là pour gagner le salaire annuel moyen de ses employés et la CFDT de Sochaux note que 36,5 millions d’euros, cela donne une moyenne de 100 000 euros par jour. On parle particulièrement de Carlos Tavarès, mais il n'est pas le seul, loin s'en faut, il y a, par exemple, Bernard Charlès, PDG de Dassault Systèmes, 33 millions € l'année dernière ou Dave Calhoun, PDG de Boeing, les avions en carton, 33 millions $ annuel.
Que la vie doit être compliquée pour ces braves gens. Etre obligé, chaque jour, de se creuser la tête pour savoir comment dépenser tout ce pognon !!!!
Il me semble que la devise de notre pays est LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.
Nous savons tous que la véritable égalité est une utopie impossible à atteindre, mais il est des bornes qui ne devaient pas être dépassées sous peine d'indécence et d'une explosion sociétale.
De plus, nous nous posons tous des questions sur la flambée de violence de la société actuelle, mais ces dérives cyniques et le manque de considération pour les citoyens moyens n'en sont ils pas une des conséquences ?
Jean-Claude VITRAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poster un commentaire.