A part pratiquer la démagogie, pourquoi E. Macron s'engage t'il auprès des agriculteurs à promettre des prix planchers ?
Cette promesse est contraire au modèle économique qui régit tous les échanges mondiaux.
Depuis la fin du siècle dernier, le modèle économique des gouvernements français et des autres pays, aussi bien démocratiques qu'autoritaires ou totalitaires, est le capitalisme dans son concept néolibéral. (même la Chine a fait ce choix)
C'est tout pour le marché, rien que pour un marché de concurrence libre et non faussée.
Dans ce modèle, les Etats n'ont aucune possibilité de fixer les prix sinon à sortir de l’orthodoxie du FMI et des institutions financières mondiales. L'interdépendance internationale est absolue et la marge de manœuvre de chaque pays est proche de zéro.
Nous avons tous en mémoire l'exemple de la Grèce qui a voulu sortir de ce système économique avec les conséquences désastreuses sur sa population qui par pans entiers est tombée dans la misère.
Les partis politiques qui nous font croire qu'ils pourraient modifier cette politique gravée dans le marbre et regagner de la souveraineté sont des manipulateurs et des menteurs qui conduiraient rapidement le pays dans une impasse surtout que celui-ci est déjà d'une santé économique chancelante. (Plus de 3000 milliards de dettes)
Un autre exemple : pourquoi parle t'on de transition écologique, alors que l'on sait très bien que celle-ci est impossible sinon à changer de modèle économique ?
Une VRAIE transition écologique obligerait chacun de nos contemporains à modifier son monde de vie pour aller vers plus de sobriété.
Un essai a été tenté, il y a quelques temps, avec la mise en place d'une taxe carbone sur les carburants, cela a conduit le pays à la séquence des « gilets jaunes » et à une onéreuse instabilité qui reste toujours latente.
Une vraie transition écologique obligerait à modifier la consommation de chacun d'entre nous.
Demandez donc aux constructeurs automobiles d’arrêter la production de gros SUV et au public de ne plus les acheter !
Demandez donc aux CAC40 d'ignorer la croissance et les résultats à deux chiffres !
Je pourrais multiplier les exemples, mais est-ce utile ?
Le néolibéralisme a besoin de la consommation et le consommateur, dopé à la publicité, aux crédits, aux déviances … a besoin du néolibéralisme.
Surtout, ne pensez pas que je défends ce système économique, pas le moins du monde, car je crois qu'il nous conduit au néant.
Mais, en dehors de toute idéologie, j'essaie, inlassablement, d'imaginer une sortie à cette perversité, car c'est bien de cela qu'il s'agit, mais, à part les contes de fées ou les baguettes magiques, je ne vois pas d'issue.
Comme le savant Frankenstein, l'humanité a façonné un monstre, le consumérisme, dont personne n'a plus la maitrise.
Jean-Claude Vitran
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poster un commentaire.