Archives du blog

vendredi 25 avril 2025

ALLO, BONJOUR MAMIE ...

Une information a retenu mon attention :

Partant du principe que l'on vit tous « à 100 à l'heure », inTouch propose une IA 1 conversationnelle qui va se charger… d'appeler vos proches à votre place.

Selon ses concepteurs, inTouch est un outil de dialogue IA, conçu pour engager « des conversations enrichissantes, ludiques, mais aussi profondes. »

Pour faire simple, il s'agit d'une IA conversationnelle qui va se charger - pour 30 euros par mois - d'appeler vos proches, afin de leur faire la discussion à votre place. La société promet des conversations naturelles, adaptées à la personnalité de l'interlocuteur et à ses centres d'intérêt. Pour inTouch, il s'agit de maintenir un lien, de stimuler l'esprit et de rassurer les familles. 2

D'aucuns diront « on arrête pas le progrès » !

Je crois que « ce progrès » pose des questions philosophiques et sociétales importantes en matière de relations humaines et qu'il est légitime de se questionner pour savoir s'il s'agit réellement d'un progrès.

Les créateurs de cette technologie affirment que leur invention maintient le contact entre les générations et ils insistent sur le fait qu'elle offre une solution pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de contacter régulièrement leurs proches ???????

En dehors de la problématique éthique, il me semble, plutôt, que l'utilisation de l'IA pour des interactions personnelles réduit la qualité des relations humaines et nous rend de plus en plus dépendant de la technologie. 

Qu'elle est l'utilité de ce service ? 

Vouloir rompre l'isolement des personnes âgées, qui est un vrai problème, par l'intervention d'une relation artificielle n'est certainement pas la solution.

Les développements technologiques, pour la plupart à finalité purement mercantile, ont la fâcheuse tendance à appauvrir les relations humaines. 

Dans ces conditions de déstructuration des rapports humains, est-il vraiment nécessaire de réunir moult débats politico-médiatiques pour se poser des questions sur notre société et sur son niveau de santé mentale ?

Pas plus tard qu'hier, à Nantes, un adolescent qui a poignardé quatre de ses camarades avait écrit dans un courriel : "la mondialisation (qui) a transformé notre système en une machine à décomposer l'humain", revendiquant une "révolte biologique" afin que "l'équilibre naturel, même cruel" reprenne "sa place" contre "l'écocide globalisé".

Même confus, le message de ce gamin est clair ; de nombreux de nos contemporains, jeunes et moins jeunes très angoissés parce qu'ils ne voient plus d'avenir dans nos sociétés, se questionnent sur leur propre devenir. Ce sont les meilleurs clients à l'usage des drogues, des neuroleptiques et du basculement dans la violence.

Dans notre pays, où la psychiatrie est en situation de naufrage, les troubles mentaux représentent le premier poste de dépenses de l'assurance maladie et ils sont responsables d'environ 40 % de l'absentéisme au travail. 

La technologie au service du profit tue les rapports humains et il faudrait là comme dans d'innombrables autres sujets d'actualité prendre d'autres voies.

J'espère encore, mais je doute que nous y arrivions.

Jean-Claude Vitran


1 IA : Intelligence Artificielle

2 Fronton de l'article de Stéphane Ficca du 17.04 parue sur le site Clubic.

jeudi 17 avril 2025

GAZA … UNE ENTREPRISE DE DESTRUCTION MASSIVE

 





Regardez la photo ci-dessus. 1

C'est ce qu'il reste d'un quartier de la bande de Gaza.

Des dizaines d'autres photos, aussi horribles et sinistres, auraient pu trouver leur place dans ce billet du jour car l'ensemble de la bande de Gaza - 41 km de long pour une largeur de six à douze kilomètres et une superficie de 360 km2, environ 2 millions d'habitants – est dans le même état de destruction.

« Gaza est devenue une fosse commune pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide », a dénoncé ce mercredi Médecins sans frontières, après les opérations militaires et le blocus qui empêchent l’entrée de toute aide humanitaire et les stocks de nourriture, de carburant et de médicaments sont épuisés.

Sans approvisionnement en carburant, les hôpitaux qui produisent leur électricité ne seront plus en mesure d’opérer ou de maintenir en vie les patients critiques. 

« Il ne s’agit pas d’un échec humanitaire, mais d’un choix politique et d’une attaque délibérée contre un peuple, menée en toute impunité », accuse la coordinatrice de MSF à Gaza, elle ajoute : « Nous assistons en temps réel à la destruction et au déplacement forcé de toute la population de Gaza ».

Selon l’Onu, environ 500 000 Gazaouis ont de nouveau été déplacés depuis la fin du cessez-le-feu le 18 mars alors que près de la totalité des deux millions d’habitants l'avaient déjà été avant le cessez-le-feu.

Le macabre décompte des victimes se monte à plus de 50 000 Gazaouis tués par les bombardements israéliens, auquel il faut ajouter environ 10 000 disparus (sous les décombres) et environ 1 300 victimes Israéliennes. 

L'armée israélienne a communiqué sur son intervention. Environ 30 % de la bande de Gaza a été transformé en périmètre de sécurité où la population palestinienne ne peut pas vivre et Tsahal dit aussi avoir attaqué environ 1 200 «cibles terroristes» par voie aérienne.

Il s'agit bien d'une entreprise de destruction massive … des Etres humains, mais aussi des infrastructures et de l'habitat. Tout est fait pour rendre la bande de Gaza invivable.

Il n'y a plus de doute, 

Donald le bâtisseur va pouvoir envoyer ces maçons pour construire sa nouvelle Riviera puisque Bibi le démolisseur réduit la bande de Gaza à néant et au passage, ils se rempliront les poches.

Je suis né en 1946, c'est à dire au moment de la création de l'Etat d'Israël et depuis tout ce temps, à part les accords d'Oslo de 1994 remis en question après l'assassinat par un Israélien de Yitzhak Rabin, je n'ai jamais entendu prononcer le mot Paix entre Israël et les Palestiniens.

Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale de l’ONU vote la résolution 181 sur le plan de partage de la Palestine qui prévoit la séparation du territoire en trois parties : un État juif, un État arabe, et la mise sous contrôle international de Jérusalem. Le partage doit intervenir le 1eroctobre 1948 mais Israël proclame son indépendance le 14 mai de la même année. 

C’est là le commencement de 75 ans de violation du droit international et des résolutions de l’ONU. Entre 1948 et mars 2024, le Conseil de sécurité a adopté 229 résolutions, qui sont demeurées sans effet, sur la colonisation israélienne, le statut de Jérusalem et sur le retour des réfugiés palestiniens.

D'aucun diront qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, c'est vrai … mais la reconnaissance de la Palestine par la République Française qui doit intervenir en juin 2025 est bien tardive.

Toujours la realpolitik, mais aussi les gros sous ...

Depuis François Mitterrand, la République Française a traditionnellement soutenu la solution à deux États, une position réaffirmée par plusieurs présidents français, dont Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

À ce jour, 148 pays sur 193 membres de l'ONU reconnaissent l'État palestinien.


En ce qui me concerne : 

Ce qui se passe à Gaza, et au delà en Cisjordanie, me laisse en état de sidération et de colère.

Comment peut-on arriver à un tel état de barbarie ?

Les gouvernants qui en sont capables ne sont pas dignes d'être qualifiés d'êtres humains, pas même de bêtes car elles ne tuent que pour survivre.

Et, comment l'opinion mondiale peut-elle laisser faire une telle inhumanité sans intervenir ?

Dans le genre, le kamarade Poutine n'est pas mal non plus.

Il n'y a qu'une seule issue : la paix, et la solution à deux États par la reconnaissance des droits des Palestiniens.


PS : J'entends déjà les commentaires sur mon antisémitisme … ne perdez pas votre temps, il n'y aucun antisémitisme dans ces propos. 

J'ai beaucoup de respect pour les Juifs et le peuple Israélien mais je n'ai que du mépris pour ses gouvernants actuels.


Jean-Claude Vitran


1    Crédit photo : FRANCE INFO - HOSAM SALEM / NURPHOTO/AFP

lundi 14 avril 2025

ILS VEULENT TUER LA DEMOCRATIE … NE LES LAISSONS PAS FAIRE !

 

Nous entrons dans un monde où les plus puissants dirigeants se métamorphosent en prédateurs 1, ils organisent le chaos et la fin des démocraties pour asseoir leur règne sans avenir.

Les démocraties occidentales sont attaquées de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur par un mal qui les ronge : le populisme. 

Il semble qu'aucun pays de l'Union Européenne n'échappe à ces attaques et les USA viennent de sombrer dans un populisme crasse avec l'élection de Donald.

Winston Churchill disait de la démocratie : c'est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire. 

A titre personnel, je ne sais pas si c'est le pire système de gouvernement, mais c'est celui qui me convient tout à fait, même si je pense que l'on pourrait réfléchir à certains aménagements.

Avant de le voir, éventuellement, disparaître, quelques repères :

La démocratie est un système politique dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants élus. 

Pour Abraham Lincoln 2 « La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Cette définition a trouvé sa place à l'article deux de la Constitution de 1958 de la République Française. 


Un système politique peut être qualifié de démocratique selon plusieurs critères :

- Le pouvoir appartient à tous les citoyens,

- Les pouvoirs entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire sont rigoureusement séparés,

- Tous les citoyens sont égaux devant la loi,

- Les libertés fondamentales 3 sont respectées,

- Les élections sont libres et permettent de changer le personnel politique.


Les principales formes de démocratie sont :

- La démocratie directe où les citoyens votent directement sur les questions politiques.

- La démocratie indirecte (ou représentative) où Les citoyens élisent des représentants qui prennent des décisions en leur nom. C'est le système politique de la 5ème République Française.

- La démocratie participative qui permet d'augmenter l'implication des citoyens dans la vie politique.

- La démocratie liquide qui combine les démocraties directes et indirectes et permet aux citoyens de déléguer leur vote.

- La démocratie délibérative qui favorise la discussion et le débat avant les décisions.


La caractéristique principale des démocraties est de donner du pouvoir aux citoyens.


D'aucuns considèrent qu'il existe aussi des démocraties dites « illibérales ». 

Je n'arrive pas comprendre de quelle forme démocratique il s'agit. Les élections sont libres (?) mais non libérales, il y a une érosion des libertés publiques, une absence de contre-pouvoirs et les partis sont nationalistes et populistes. En conséquence, ce ne sont pas des démocraties, mais comme souvent, la realpolitik et un manque de courage évident des gouvernants empêchent de qualifier ces pays du titre de régimes autoritaires, voir de dictatures ( exemple : la Hongrie de Victor Orbàn 4, la Turquie de Recep Tayyip Erdoğan 5 , etc … )

De plus, ces régimes autocrates et souvent tyranniques sont le marchepied de la conquête du pouvoir par les partis populistes et/ou d’extrême droites.

En Europe, ce sont :

France :        Le Rassemblement National

                     Reconquête,

                     mais aussi par certains aspects la France Insoumise.

Allemagne :  Le NPD (Parti National-Démocrate)

                     l'AfD (Alternative pour l'Allemagne)

                     Les "Citoyens du Reich" (Reichsbürger)

Italie :           Fratelli d'Italia

                  La Ligue (Lega)

                  Forza Italia

                    Mouvement 5 étoiles (Movimento 5 Stelle)

Espagne :    Partido Vox 

Autriche :     Parti de la Liberté (FPÖ)

Pologne :     Droit et Justice (PiS)

Pays-Bas :   Parti pour la Liberté (PVV) 

Roumanie :  Alliance pour l'unité des Roumains (AUR)

Hongrie :     Fidesz 

Belgique :    Vlaams Belang

Finlande :    Parti des vrais Finlandais

Danemark : Parti du peuple danois

Et à cette liste, déjà longue, et qui n'est pas exhaustive, il faut ajouter de nombreux groupuscules populistes, nazis et néonazis … mais aussi Donald et sa bande.

Depuis sa victoire, les leaders d’extrême droite européens se sentent pousser des ailes. Ils se sont, en février 2025, retrouvés à Washington au rassemblement annuel des conservateurs américains (Conservative Political Action Conference). 

Toute cette mouvance essaye de répandre le chaos pour prendre «démocratiquement» 6 le pouvoir : en manipulant l'information, avec le concours de pays comme la Russie et ses affidés, en répandant par l'intermédiaire des réseaux sociaux de fausses informations qui sèment la confusion et en créant des alliances de circonstance avec les élites, les milliardaires et les acteurs des nouvelles technologies qui voient là un moyen de déstabiliser les démocraties pour des visées principalement égocentriques et financières.

Les autocrates de l’économie numérique pensent que la liberté individuelle et la démocratie sont «incompatibles».

Pour une majorité d'entre eux, leur principal ennemi est le «totalitarisme woke», sans que l'on sache exactement ce que cela veut dire. Ce n'est pas un conflit entre nations mais une guerre idéologique et culturelle, une contestation du siècle des lumières et un retour à l'obscurantisme rejetant le féminisme, l'homosexualité, la théorie du genre, etc … qui, de Washington à Moscou, de Buenos Aires à Ankara, renverse les anciennes alliances et redessine les frontières.

Cependant le mouvement n'est pas homogène car des divergences idéologiques importantes que l'on pourrait qualifier de schizophrènes sont visibles. 

En effet, qui a t'il de commun entre un transhumaniste libertarien, futur martien, et un populiste obscurantiste climato-sceptique européen ?

Surtout que les libertariens, résidents fortunés de la Silicon Valley, imbus de leur génie estiment qu'ils sont appelés à gouverner la planète.

Les divergences entre tous ces mouvements sont très importantes voire fondamentales, les uns affirment qu'il faut supprimer l'Etat ... les autres pensent le contraire, aussi je crois que la séquence qui est devant nous n'a pas d'avenir. 

Malheureusement, il est certain que les séquelles du chaos qui nous attend seront incalculables et tragiques si elles n'ont pas pour conséquence d'obérer simplement l'avenir de l'humanité.

Alors, réagissons quand il est encore temps !!!!!!


Jean-Claude Vitran 


1 « L’heure des prédateurs » de Giuliano da Empoli - Editions Gallimard

2 Pauvre Lincoln, il doit avoir des problèmes lorsqu'il voit où en sont les USA.

3 https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html

4 https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Orb%C3%A1n

5 https://fr.wikipedia.org/wiki/Recep_Tayyip_Erdo%C4%9Fan

6 Hitler a accédé démocratiquement au pouvoir - https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler

dimanche 6 avril 2025

LA GUERRE DE L'EAU


Dans mon dernier billet 1, j'ai fait une rapide allusion aux problèmes que l'humanité rencontrera avec la pénurie d'eau dans le monde.

Cette ressource, essentielle à la vie humaine, qui devrait être considérée comme un bien commun devient source de guerre et surtout de profits astronomiques d'un secteur industriel et financier largement dominé par les entreprises françaises.

Chaque année, le 22 mars, les Nations unies par l'UNESCO et l'Organisation météorologique mondiale organisent la Journée mondiale de l'eau afin d'attirer l'attention du monde sur une gestion durable des ressources en eau douce. 

Cette année, cette journée a été consacrée à la préservation des glaciers qui représentent environ 70 % de l'eau douce de la planète et sont des réservoirs naturels qui contribuent à l'approvisionnement en eau potable. Les préserver et les sauvegarder est crucial au bien-être de l'humanité et primordial pour assurer la paix dans le monde.

Pourtant, déjà aujourd'hui, selon les estimations de l’ONU environ 2,2 milliards de personnes vivent actuellement sans accès pérenne à des services d’eau potable tandis que 4,2 milliards de personnes 2 connaissent une pénurie d’eau sur une période d’au moins un mois par an et des conflits entre nations pour la gestion de l'eau deviennent de plus en plus fréquents. 

En 2023, on recense 347 conflits, en hausse par rapport aux 231 incidents de 2022.

Quelques exemples non exhaustifs :

- le Nil et le barrage d'Assouan, en Égypte,

- Au Moyen-Orient : Turquie, Syrie, Irak,

- Le Jourdain entre la Jordanie et Israël,

- Le fleuve Colombia entre les États-Unis et le Canada,

- Le Colorado Entre les États-Unis et le Mexique,

- Etc ...

Dans notre pays, en 2023, une centaine de communes et environ 30 000 personnes ont été touchées par une pénurie d'eau principalement dans le bassin méditerranéen, les vallées du Rhône et de la Saône.

Ces pénuries sont générées par un manque de recharges des nappes phréatiques à cause de la sécheresse hivernale et une consommation « excessive » de chaque français - Environ 148 litres d'eau potable par jour, dont une part importante pour des activités non essentielles. Il est exagéré d'affirmer que la pénurie serait le fait d'une consommation excessive de chaque Français. En effet, la consommation domestique 3ne représente que 24 %, en baisse depuis une dizaine d'année, l'irrigation (agriculture) 48 %, l'énergie (centrales nucléaires) 22 % et l'industrie, seulement, 6 %.

Pour autant, en dehors de réunir chaque année, quelques dispendieuses réunions mondiales qui constatent la dégradation continuelle de la situation, que fait-on ?

Les gouvernements mondiaux sont :

- soit tétanisés par les théories néolibérales et la doxa de la croissance,

- soit climato-sceptiques, ils se moquent totalement du climat.

Pour les technocrates français, la doxa de la croissance est si bien ancrée dans leurs crânes qu'ils ne peuvent envisager que des solutions qui me semblent folles pour compenser ces problèmes d'approvisionnement d'eau.

Un exemple emblématique : 

Depuis les années 1970, la ville de La Rochelle est obligée de capter et traiter l’eau de la Charente à plus de 60 kilomètres de distance à la suite d'une contamination des nappes phréatiques par un pesticide interdit, le chlorothalonil.

Au passage : on ne découvre pas le problème qui existe depuis 50 ans !!!!!!

L’intensification des épisodes de sécheresse et la dégradation continuelle (????) de la qualité des nappes obligent à chercher des solutions.

La technocratie a accouché d'un projet inédit, le transfert de 30 millions de m³ d’eau pour alimenter les 550 000 habitants de la ville depuis la Dordogne à partir de Bort-les-Orgues et la Vienne vers la Charente.

Un projet pharaonique, de 300 à 600 millions d’euros qui soulève de nombreuses questions sur sa faisabilité et sa conformité avec la réglementation européenne.

Espérons, de plus, qu'il ne s'agit pas d'un coût estimé à l'aune de l'EPR de Flamanville.

Ce projet qui représente une première en France en matière de gestion des problèmes liés au dérèglement climatique et à la pénurie d'eau qui en découle soulève beaucoup d'objections.

Les écologistes et les élus locaux soutiennent que la réalisation de ce projet serait un aveu d'échec et affirment qu'avant de détourner l'eau d'un fleuve pour en sauver un autre, il faut, en priorité, tout miser sur les solutions locales et écologiques.

Comme peu de décisions, sinon aucune, ne sont prises au niveau international pour lutter et commencer à inverser le dérèglement climatique 4 il faudra peut être, dans 20 ans, sauver la Dordogne et la Vienne en détournant l'Allier et la Loire ???? et ainsi de suite 5.

N'est ce pas se prendre pour le démiurge que de détourner l'eau de deux fleuves pour en sauver un autre ?

Les murs qui se dressent devant l’humanité sont innombrables - climat, eau, énergie, minerais, biodiversité, plastiques, etc … - Il faut absolument arrêter les élucubrations de ces fadas de la croissance à tout prix qui nous entrainent vers le néant.


Jean-Claude Vitran



1 BOULIMIE D'ENERGIE, DE MINERAIS … NOUVEAU PARTAGE DU MONDE

2  2,2 + 4,2 = 6,4 pour 8,2 milliards d'habitants mondiaux soit 78 % de l'humanité déjà en péril.

3  93 % de l’eau que nous utilisons à la maison est dédiée à l’hygiène et au nettoyage et 7 % à la boisson et à l’alimentation

4  Même si des décisions drastiques étaient prises dès maintenant, il faudrait, d'après les experts, au moins 500 ans pour revenir à un climat normal.

5  On peut demander à Elon de nous ramener de l'eau de Mars