Archives du blog

jeudi 7 mars 2024

8 MARS, L'HYPOCRISIE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES.

 Proclamer le 8 mars de chaque année « journée internationale des femmes1 » est une imposture. Cela veut peut-être dire que les 364 autres jours sont les journées de l'homme.

Comment, Mesdames, pouvez vous accepter une telle hypocrisie et pour aller encore plus loin, comment pouvez vous accepter d'être réduite en esclavage depuis si longtemps ?

Victor Hugo écrivait en 1870 : Une moitié de l’espèce humaine est hors de l’égalité, il faut l’y faire rentrer : donner pour contrepoids au droit de l’homme le droit de la femmeDans notre législation telle qu’elle est, la femme ne possède pas, elle n’est pas en justice, elle ne vote pas, elle ne compte pas, elle n’est pas. Il y a des citoyens, il n’y a pas de citoyennes. C’est là un état violent : il faut qu’il cesse.

Cela fait maintenant plus d'un siècle qu'il tenait ces propos et vous êtes toujours contraintes de vous battre pour faire reconnaître votre égalité avec les hommes, et en plus, malheureusement beaucoup d'entre vous payent un tribut fatal à la domination et à la stupidité masculine. 

Un simple chiffre : environ moins 22 % de salaire par rapport au même poste masculin.

Bien sûr, il y a eu des évolutions depuis la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de Olympe de Gouges, mais il fallut attendre 1944 pour vous voir reconnu, après d’âpres combats, le droit de vote, puis 1965 pour que vous puissiez exercer une profession et/ou ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de votre mari, de votre père ou votre frère.

Pourtant, pour ne prendre qu'un seul exemple dans l'histoire, vous avez activement participer à la défense et au développement de notre pays.

En effet, il y a une centaine d'année se terminait la Grande Guerre et notre mémoire doit saluer le rôle exemplaire de nos mères et grands mères, dans ce conflit.

Sans leur engagement, la victoire n’aurait pas été possible. 

Elles ont connu une mobilisation sans précédent. La plupart d'entre elles ont remplacé les hommes enrôlés dans l'armée en occupant des emplois civils ou dans les usines de fabrication de munitions. 

Dans les campagnes les femmes ont assumé les travaux des champs à partir de l’été 1914. 

Des milliers ont servi dans l'armée dans des fonctions de soutien, par exemple en tant qu'infirmières. 

Pourtant, la fin de la guerre se traduit par un renvoi massif des femmes des secteurs de l'économie auxquels le conflit leur avait donné accès.

Au moment de l'armistice, ingrat, plutôt lamentable, le gouvernement les incite à retourner à leurs activités antérieures : 

« On a plus besoin de vous, retournez donc à vos casseroles ! »

On considère souvent que la Grande Guerre a marqué un tournant dans l’émancipation féminine. C'est faux, car s’il est vrai qu’elles obtiennent un nouveau statut durant la guerre, au moment de l’armistice, leurs conditions de vie redeviennent comme avant.

En 1919, la question du droit de vote des femmes est débattue à la Chambre et 78 % des députés vote positivement, mais le Sénat, se contente d'un hommage aux femmes françaises et enterre la proposition.

Les députés reviennent à la charge en 1925, 1932, 1935 et 1936 mais à nouveau le sénat conservateur bloque le projet.

Il faudra attendre le 21 avril 1944 pour qu'elles obtiennent le droit de vote et 1965 pour qu'enfin, elles puissent ouvrir un compte bancaire et conclure un contrat de travail sans l'autorisation de leurs pères, de leurs frères ou de leurs maris.

Il est clair que, à moins d'y voir une nano avancée, fêté une fois par an la Femme est une hypocrisie car à part l'égo démesuré de nombreux machistes, attardés intellectuels et conservateurs bornés, qu'est-ce qui permet d'imaginer que la femme est inférieure à l'homme ?

Quelques éléments pour enfoncer le clou et clore le bec à tous les hommes qui se croient supérieurs :

A la fin du CM2 près d’un quart des élèves ne maîtrisent pas la lecture et la très grande majorité sont des garçons.

Le baccalauréat est majoritairement féminin : 86 % des filles ont leur bac contre 72 % des garçons. 

Si on considère tous les élèves en grande difficulté ou en échec, qu’il s’agisse au niveau scolaire ou du comportement 80% sont des garçons.

Dernier fait intéressant, 71 % des filles lisent régulièrement, contre 52 % des garçons.

On pourrait trouver bien d'autres faits qui réfutent l'infériorité des femmes ... mais je me suis fait suffisamment d'ennemis pour continuer.


PS : Même si les progrès sont très, trop, lents, iI y a lieu de célébrer une avancée positive. L’introduction de l'IVG dans la Constitution de la République par le Congrès tenu à Versailles le 4 mars et présidé par une femme, ce qui est tout à fait symbolique.

Cependant, j'entends dire que celle-ci serait gravée dans le marbre.

J'apporterai un bémol à cette affirmation, car, même si cela paraît effectivement compliqué la Constitution peut toujours être modifiée. 

Aux démocrates de faire barrage à la stupidité des con servateurs extrêmes.

1https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_des_femmes

Jean-Claude Vitran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster un commentaire.