On entend souvent dire que la France est le pays des Droits de l’Homme. Il suffit de se référer à l’histoire pour prouver qu'il n’est pas exact d’affirmer cela.
Bien avant la Révolution française, après une courte guerre civile en juin 1215, un texte, la Magna Carta, est rédigé par les barons anglais pour réduire les pouvoirs royaux de Jean sans terre et garantir les libertés individuelles.
Ensuite le 26 mai 1679, les Anglais, de nouveau, proclament le Bill d’habeas corpusqui règle avec précision le droit de l’inculpé et du détenu.
En 1689, ils détrônent Jacques II et proclament le Bill of right qui marque le passage d’une monarchie de droit divin à une monarchie constitutionnelle basée sur un contrat. Même incomplète, cette Déclaration des Droits marque la véritable naissance de la démocratie moderne.
Le 4 juillet 1776, les « Américains » dans une belle Déclaration, écrite par Thomas Jefferson, proclament leur indépendance.
Enfin le 26 août 1789 en France, les députés de l'Assemblée nationale constituante établissent la synthèse des textes anglo-saxons et des idéaux politiques et philosophiques du Siècle des Lumières et rédigent alors la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Quel est le contexte contemporain, plus particulièrement en Europe ?
Il y a 70 ans, le 4 novembre 1950 est signé à Rome la Convention européenne des Droits de l’Homme1 qui entre en vigueur en 1953 décidant la création de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) qui rend son premier jugement le 14 novembre 1960.
La CEDH ne couvre pas seulement les pays de l’Union Européenne mais toute l’Europe, à l’exception du Bélarus et du Kazaksthan. Tous les pays européens ont ratifié la Convention et sont membres de la CEDH.
Cependant la France, qui héberge la Cour à Strasbourg, n'a ratifié la Convention qu'en 1974, et n'a permis à ses résidents de la saisir qu'en 1981.
On aurait pu mieux faire pour un pays qui se glorifie d'être la patrie des Droits de l'Homme.
De plus, au 1 janvier 2023, les chiffres nous indiquent qu’elle a été condamnée 785 fois depuis 1986 et qu'il restait 604 affaires à juger.
Dans un rapport annuel, Amnesty International conclut également que la France fait partie des 67 pays au monde qui ont adopté en 2021 des lois qui restreignent la liberté d’expression, d’association et de réunion.
En 2021, elle était classée à la 23e place sur 139 pays et juridictions à travers le monde et à la 17e place sur 31 pays dans l'Union Européenne,
Les chiffres et les faits sont parlants, et la boulimie législative, à laquelle on assiste – 31 lois sécuritaires depuis 1980 (une loi tous les 17 mois) dont 19 lois depuis 2002 * ne laisse pas place au doute.
Le traitement des migrants et de certaines minorités, Voyageurs et Rroms par exemple, la multiplication des systèmes de surveillance, de fichage et de traçage des personnes n’autorisent pas d’affirmer haut et fort que la France est le pays des Droits de l’Homme.
D’ailleurs, il nous semble que, sous l’alibi du terrorisme et des paranoïas sécuritaires, les droits fondamentaux et les libertés sont en régression sur l’ensemble de la planète.
Il ne suffit pas d'appeler Voltaire, Diderot, Schœlcher, Hugo, Zola, et Camus, à la rescousse, la France n'est pas plus exemplaire que n'importe quel État de la planète et même, sa participation à l'esclavage, à la colonisation, à la collaboration avec le fascisme, à la torture ne l'autorise pas à donner des leçons au reste du monde.
Plus circule l'information, plus se multiplient les travaux historiques, plus il apparait que le pays des droits de l'homme n'est certainement pas la France !
Un livre « Kamerun » nous apprend que de 1955 à 1971, elle a mené au Cameroun une guerre secrète qui a fait des dizaines de milliers de morts et qui est totalement effacée des histoires officielles.
Un documentaire, France - Afrique - l'argent-roi, a révélé, d'autres crimes perpétrés par l'armée française sur ordre des gouvernements.
Durant les septennats de François Mitterrand, la Françafrique a exercé tout son pouvoir au détriment des populations locales.
Depuis De Gaulle, Messmer, Debré, puis, sous Mitterrand, et ensuite de Chirac à Sarkozy et jusqu'à E. Macron, bref de RPR en PS, en UMP et En marche, on a exploité et dominé les peuples d'Afrique.
Aujourd'hui, la vérité se fait jour mais lentement, difficilement.
C'est ainsi, à présent, qu'il convient de corriger ces erreurs du passé et de faire la promotion des droits de l'Homme en mettant en avant ce magnifique mot de l'article 1 de la Déclaration de 1948 : DIGNITE.
Il faut sacraliser la dignité et les droits de tous les hommes quels qu'ils soient et où qu'ils soient car un droit sans contenu n'est pas un droit et donner un droit qu'on ne peut exercer est une honte.
* Les 19 lois sécuritaires, votées en France depuis 2002 :
- 30 août 2002 - Loi d'orientation pour la sécurité intérieure N°1.
- 09 septembre 2002 - Loi d'orientation pour la justice.
- 03 février 2003 - Loi réprimant la conduite sous l'influence de stupéfiants.
- 03 février 2003 - Loi visant à aggraver les peines des infractions à caractère raciste.
- 18 mars 2003 - Loi pour la sécurité intérieure permettant aux policiers de faire des contrôles d'identité.
- 12 juin 2003 - Loi sur la violence routière.
- 27 novembre 2003 - Loi sur la maîtrise de l'immigration.
- 09 mars 2004 - Loi adaptant la justice aux évolutions de la criminalité.
- 21 juin 2004 - Loi sur la confiance dans l'économie numérique.
- 12 décembre 2005 - Loi sur la récidive.
- 24 janvier 2006 - Loi sur le terrorisme.
- 25 juillet 2006 - Loi sur l'immigration.
- 07 mars 2007 - Loi sur la prévention de la délinquance.
- 10 août 2007 - Loi sur la récidive.
- 20 novembre 2007 - Loi sur la maîtrise de l'immigration.
- 25 février 2008 - Loi sur la rétention de sûreté
- 20 juin 2008 - Loi renforçant la prévention et la protection des personnes contre les chiens dangereux.
- 2009/2011 - Loi d’Orientation et de Programmation de la performance de la Sécurité Intérieure N°2.
(Noter au passage ce mot, performance, qui en dit long sur les véritables intentions du pouvoir).
- 2016 - Création d’un « passeport talent ».
- 2018 - Facilités accordées pour la recherche d'emploi des étudiants qui auront terminé leurs études en France.
1https://www.cncdh.fr/sites/default/files/2022-02/cedh_0_1.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à poster un commentaire.